Berlinale 2016 : Ours d’or d’honneur à Michael Ballhaus

0
639

MichaelBallhaus2009

Le chef opérateur allemand Michael Ballhaus recevra un Ours d’or honorifique lors du prochain festival de Berlin. C’est ce que le directeur du festival Dieter Kosslick a annoncé avant-hier. La cérémonie de remise de l’Ours d’or d’honneur aura lieu le 18 février 2016 au Berlinale Palast. Ballhaus est un habitué du festival, ayant été le président du jury en 1990 et le lauréat de la Berlinale Kamera en 2006. Il a travaillé de façon soutenue avec des réalisateurs aussi emblématiques que Rainer Werner Fassbinder, Mike Nichols et Martin Scorsese.

BerlinaleKamera

Dix films seront montrés sous forme d’hommage pendant le 66ème festival qui se déroulera du 11 au 21 février 2016 dans la capitale allemande. Par ordre chronologique, Martha de Rainer Werner Fassbinder, La Couleur de l’argent de Martin Scorsese, Working girl Quand les femmes s’en mêlent de Mike Nichols, Susie et les Baker boys de Steve Kloves, Les Affranchis de Scorsese, Dracula de Francis Ford Coppola, Le Temps de l’innocence de Scorsese, Quiz show de Robert Redford, Gangs of New York de Scorsese et 3096 jours de Sherry Hormann.

LarmesAmeresDePetra

Né en 1935 à Berlin, Michael Ballhaus est passionné de photographie depuis qu’il avait assisté au tournage de Lola Montès de Max Ophüls en 1953. Avant de devenir l’un des plus importants chef opérateurs du cinéma de la fin du siècle dernier, il opère cependant quelques détours, travaillant d’abord pour la télévision, voire enseignant à l’Académie allemande de cinéma et de télévision. Il fait la connaissance de Rainer Werner Fassbinder à la fin des années ’60 et devient son chef opérateur attitré sur une quinzaine de films, dont les plus marquants sont Les Larmes amères de Petra von Kant, Le Droit du plus fort, Maman Küsters s’en va au ciel, Despair et Le Mariage de Maria Braun.

LesInfiltres

Après avoir éclairé ses derniers films allemands au début des années ’80, comme La Montagne magique de Hans W. Geissendörfer, Dear Mr. Wonderful de Peter Lilienthal et L’Amie de Margarethe von Trotta, Ballhaus tente sa chance aux Etats-Unis. Il y collabore d’abord avec John Sayles (Baby it’s you), James Foley (Reckless) et Volker Schlöndorff (Mort d’un commis-voyageur), avant de faire pour la première fois équipe avec Martin Scorsese sur After hours en ’85. Il lui restera fidèle pendant près de vingt ans, à travers La Couleur de l’argent, La Dernière tentation du Christ, Les Affranchis, Le Temps de l’innocence, Gangs of New York et Les Infiltrés.

BroadcastNews

En parallèle, Michael Ballhaus s’était aussi fait un nom dans le cinéma hollywoodien grâce à La Ménagerie de verre de Paul Newman, Broadcast news et I’ll do anything de James L. Brooks, Une femme en péril de Peter Yates, Le Plus escroc des deux et Quoi de neuf Bob ? de Frank Oz, Susie et les Baker boys de Steve Kloves, La Liste noire de Irwin Winkler, Les Mambo kings de Arne Glimcher, Dracula de Francis Ford Coppola, Quiz show et La Légende de Bagger Vance de Robert Redford, Alerte ! et Air Force One de Wolfgang Petersen, Sleepers de Barry Levinson, Wild wild west de Barry Sonnenfeld, Filles de bonne famille de Boaz Yakin et Tout peut arriver de Nancy Meyers. Son autre collaborateur régulier de cette époque était le réalisateur Mike Nichols, pour lequel il a signé la photo de quatre films (Working girl Quand les femmes s’en mêlent, Bons baisers d’Hollywood, Primary colors et De quelle planète viens-tu ?).

 

Michael Ballhaus a été nommé à trois reprises à l’Oscar de la Meilleure photo pour Broadcast news, Susie et les Baker boys et Gangs of New York. Il est le père du chef opérateur Florian Ballhaus (Le Diable s’habille en Prada, Red). Enfin, la Cinémathèque Française lui avait consacré une rétrospective en février 2010.

WimWendersOursHonneur

Les hommages accompagnés d’un Ours d’or d’honneur existent au festival de Berlin depuis 1982. Les derniers lauréats honorés de la sorte sont l’actrice américaine Meryl Streep, président du jury de la prochaine édition du festival, le réalisateur français Claude Lanzmann, le réalisateur anglais Ken Loach et le réalisateur allemand Wim Wenders.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici