Accueil Tags Jean Delannoy

Tag: Jean Delannoy

Test Blu-ray : Dernier domicile connu

0
Dernier domicile connu est l'un des premiers polars français remettant en cause deux grandes institutions : la police et le système judiciaire. José Giovanni nous livre ici un récit désabusé, au cœur desquels flics et juges semblent perdre toute autorité morale...

Test Blu-ray : Le grand chef

0
Le grand chef mérite le coup d’œil pour plusieurs raisons. La première se situe au niveau du casting : le film d’Henri Verneuil met en effet en scène les retrouvailles à l’écran entre Fernandel et Gino Cervi, son partenaire de la saga Don Camillo.

Test Blu-ray : Gas-oil

0
Polar de « prolétaires », mettant en scène des routiers et donnant à voir une sympathique photographie de la France rurale des années 50, Gas-oil est l’adaptation d’un roman de Georges Bayle, publié dans la « Série Noire » de Gallimard.

Test Blu-ray : Chiens perdus sans collier

0
La critique n’a pas forcément été tendre avec Chiens perdus sans collier à sa sortie en 1955. On pense notamment à François Truffaut, qui considérait que le film de Jean Delannoy faisait « reculer les bornes de l'insignifiance »...

Test Blu-ray : Le Rapace

0
Le Rapace s’ouvre sur une longue introduction sans le moindre dialogue, qui suit un Lino Ventura pour le moins taciturne dans un pays d'Amérique latine. En l’espace de quelques séquences, José Giovanni y pose le décor autant que la tonalité de son film.

Test Blu-ray : Train d’enfer

0
Péripéties à gogo, ambiance pop, méchants de pacotille et décors baroques : telle est la recette du genre, et Jean Marais, s'en était fait une spécialité. En 1965, âgé de 52 ans, il se régalait à interpréter les espions bondissants dans Train d'enfer.

Test Blu-ray : La chartreuse de Parme

0
La chartreuse de Parme est mis en scène par un artisan aguerri, donnant à voir au spectateur des décors époustouflants et des costumes superbes, le tout étant littéralement sublimé par la magnifique photo de Nicolas Hayer, qui met puissamment en valeur les cadres précis imaginés par Christian-Jaque.

Test Blu-ray : Le soleil des voyous

0
Le soleil des voyous est un film de casse reprenant de manière décontractée tous les ingrédients du film policier à la française tel qu’il fut pérennisé par la plume de Michel Audiard.

Test Blu-ray : Le chat

0
« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » raconte-t-on à nos chères têtes blondes – ainsi qu’à certains adultes – pour ne pas les effrayer, et leur apprendre à croire en l’amour. Le chat est là pour nous démontrer que la réalité, c’est parfois tout l’inverse...

Test Blu-ray : La veuve Couderc

0
Adaptation du roman éponyme de Georges Simenon, La veuve Couderc s’est rapidement imposé comme un des grands succès populaires de l’année 1971 en France, ainsi que comme l’un des sommets de la carrière de cinéaste de Pierre Granier-Deferre.

Test Blu-ray : Le jardinier d’Argenteuil

0
Le jardinier d’Argenteuil s’impose encore aujourd’hui comme une comédie globalement sympathique, pépère mais gentiment désuète – jusque dans la façon maladroite de tenter de faire dans la critique sociale.

Test Blu-ray : Le mouton à 5 pattes

0
Avec Le mouton à 5 pattes, Henri Verneuil s'embarquait plus que jamais à servir la soupe à son acteur principal, mais on admettra cela dit que son film, notamment grâce au soin apporté à la mise en scène, traverse les années sans prendre de rides.