Accueil Tags François Ozon

Tag: François Ozon

Critique : Mon crime

0
En véritable stakhanoviste du cinéma français, François Ozon peut-il aussi se targuer d'être le chroniqueur privilégié de la France de ce début de siècle ? En effet, pas une année ne passe sans un nouveau film du réalisateur de Mon crime, qui change de genre de film en film avec une aisance remarquable. Or, son style et ses sujets traités avec prédilection ne font guère de lui un avant-gardiste, bien au contraire.

Test DVD : Peter von Kant

0
"Peter von Kant" de François Ozon est une adaptation de "Les larmes amères de Petra von Kant" de Fassbinder et non un remake, car, s'il a gardé l'année au cours de laquelle se déroule l'action, 1972, il a complètement changé le milieu dans lequel évoluent les personnages et 3 des 4 personnages principaux ont changé de sexe d'un film à l'autre.

Berlinale 2022 : François Ozon en ouverture

0
Pour cause de flambée de la crise sanitaire due au coronavirus à travers le monde, bon nombre de festivals ont dû basculer malgré eux en mode virtuel en ce début d'année. Tel est le cas aux États-Unis de celui de Sundance et, plus près de chez nous, au Pays-Bas de celui de Rotterdam.

César 2021 : les nominations

0
La sobriété avec laquelle les nominations aux César ont été annoncées avant-hier était sans doute autant choisie que subie. Après l'atmosphère toxique en février 2020 – l'affaire Roman Polanski / J'accuse, vous vous en souvenez, n'est-ce pas ? –, la nouvelle direction de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a probablement préféré ne pas trop faire de vagues cette année.

Prix Lumières 2021 : les nominations

0
En ces temps de grande incertitude, cela a quand même quelque chose de rassurant de voir que plusieurs organismes de prix de cinéma suivent stoïquement leur calendrier habituel. Après la cérémonie de l'Académie européenne avant-hier, le tour était aujourd'hui à Lisa Nesselson, la présidente américaine de l'Académie des Lumières, d'annoncer la liste des films nommés par les plus de 120 correspondants de la presse internationale pour les 26èmes Prix Lumières.

European Film Awards 2020 : les nominations

0
En ce mois de novembre 2020, l'Europe toute entière se bat contre l'épidémie du coronavirus, avec plus ou moins d'adresse politique et d'efficacité sanitaire selon les pays. Dans un tel contexte tendu sur l'ensemble du continent, il aurait sans doute été impensable de tenir la cérémonie des European Film Awards comme prévu à Reykjavik.

Format Court, deuxième édition !

0
Malgré le confinement, les festivals de cinéma n'ont pas encore abandonné la partie. La deuxième édition du Festival Format Court, créé par le site...

Test DVD : Eté 85

0
Quel crime a bien pu commettre Alexis en ce mois de juillet 1985, au Tréport ?

Des César Misérables

0
Voici en quelques mots une réaction sur une cérémonie pour le moins tendue et inhabituelle, ou «très particulière» selon la Présidente de la soirée...

César 2020 : les nominations & la polémique

0
Eh oui, eh oui, on entend déjà les protestations venir ! Ce n'est effectivement pas du tout aujourd'hui que les nominations pour la 45ème édition des César ont été annoncées. La petite cérémonie traditionnelle au Fouquet's a déjà eu lieu il y a deux semaines, le mercredi 29 janvier, en présence de Alain Terzian, le président de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et de Florence Foresti, la maîtresse de la cérémonie qui aura lieu le vendredi 28 février à 21h00 à la Salle Pleyel à Paris et qui sera diffusée en clair et en direct sur Canal +.

Berlinale 2019 : Grâce à Dieu

0
Même avant d'être présenté ce jour en compétition au Festival de Berlin, le nouveau film de François Ozon a déjà fait couler beaucoup d'encre. Film à charge d'une actualité brûlante, Grâce à Dieu participe à cette même grande entreprise d'interrogation des vieilles croyances et autres lois du silence à laquelle appartient également, depuis un point de vue américain cette fois-là, Spotlight – Oscar du Meilleur Film en 2016.

Cannes 2017 : L’amant double

1
En compétition à Cannes cette année, le dernier film de François Ozon n’a fait que peu de remous. Très vite catégorisé comme un naufrage de kitsch pour la plupart, rares ont été les personnes à le considérer comme un pur plaisir explosif de cinéma. Ozon a toujours été un réalisateur au style plutôt excentrique malgré le formalisme de Frantz, son film précédent, et L’Amant double en est peut-être le représentant le plus extrême.