Accueil Tags Charles Aznavour

Tag: Charles Aznavour

Test Blu-ray : La Tête contre les murs

0
Quinze ans avant Vol au-dessus d'un nid de coucous, il y avait eu La Tête contre les murs, réalisé par Georges Franju – un film qui tentait déjà, à l’époque, d'attirer l'attention du public sur le type de pratiques psychiatriques dans la France des années 50.

Test Blu-ray : Viva la vie

0
Viva la vie, film de Claude Lelouch sorti en France au printemps 1984, est probablement né des angoisses de la Guerre Froide, et plus précisément de l’exercice Able Archer 83, mené par l'OTAN en novembre 1983.

Test Blu-ray : Le diable et les 10 commandements

0
Le diable et les 10 commandements était déjà disponible en DVD sur le territoire français. Le film de Julien Duvivier était en effet sorti en 2005 chez René Château, puis en 2015 chez TF1 Studio. Pourtant, la sortie du film chez Coin de mire Cinéma au sein de la fameuse collection « La séance » constitue un véritable événement. Pourquoi, me demanderez-vous ? Tout simplement parce que l'éditeur français nous propose non seulement un nouveau master 4K de toute beauté mais aussi et surtout parce que cette version remasterisée est en fait la « version intégrale » du film, visible pour la toute première fois en France !

Vu sur OCS : Le Temps des loups

0
Bon, d'accord, on le reconnaît, notre décision de nous affranchir de l'obligation de voir in extremis les films qui disparaîtront bientôt de l'offre légale en ligne n'a pas fait long feu. Finalement, il nous semble difficile de résister à la tentation de rattraper au moins quelques unes de ces nombreuses œuvres cinématographiques qui sont effacées chaque jour de la plateforme de vidéo par abonnement OCS.

Vu sur OCS : Le Passage du Rhin

0
Et un autre repêchage avant disparition du service de vidéo par abonnement OCS avec ce film de guerre de André Cayatte, qui compte a priori parmi les Lions d'or du Festival de Venise plutôt obscurs. Pourtant, Le Passage du Rhin sait largement éviter la double dimension héroïque et aventurière généralement associée au genre, au profit d'un récit en deux temps à la sobriété saisissante.

Vu sur OCS : Paris au mois d’août

0
On poursuit notre course contre la montre si plaisante des films qui disparaîtront prochainement du service de vidéo par souscription OCS avec Paris au mois d'août de Pierre Granier-Deferre. Cette petite perle du cinéma français des années '60, 1966 pour être précis, ne sera par ailleurs indisponible que quelques jours seulement, puisque d'autres diffusions sont prévues dès le mois d'avril.

Test Blu-ray : Cherchez l’idole

0
Plongée en immersion dans le petit monde des yéyés et de la variété des années 60, Cherchez l'idole est une charmante petite comédie adolescente et inoffensive, très représentative de l’insouciance d’un certain cinéma populaire français de cette époque. Conçu comme un véhicule commercial consacré à la génération « Salut les Copains », ne cherchant même pas à cacher sa nature purement promotionnelle, le film de Michel Boisrond est articulé autour d'une trame pensée pour mettre en avant une poignée de personnalités de la chanson de l'époque. Ainsi, le film développe de façon très linéaire et artificielle une intrigue cousue de fil blanc, qui dénote d’une conception volontiers très décontractée du cinéma.

Test Blu-ray : Paris au mois d’août

3
Si bien sûr sa carrière compte un certain nombre de succès publics, Pierre Granier-Deferre est surtout connu de nos jours pour avoir été un des seuls réalisateurs français à s'être opposé à la Nouvelle Vague, véritable révolution dans le paysage cinématographique français, en affirmant son attachement à des films de facture plus « traditionnelle ». De fait, l’image qu’il peut véhiculer auprès des cinéphiles est celle d’un cinéma « de papa », très éloigné des errances urbaines, jazzy et/ou poétiques mises en scène par Jean-Luc Godard, François Truffaut ou Louis Malle.

Test Blu-ray : Tirez sur le pianiste

0
Œuvre « plaisir », tout à fait à part dans la filmo de François Truffaut, Tirez sur le pianiste est une comédie sur fond de polar, à l'ambiance improbable et libre. Multipliant les ruptures de ton, enchainant les dialogues anthologiques sur une mise en scène absolument géniale, le deuxième long-métrage de Truffaut joue la carte du style et de la légèreté,