Split lance le Festival de Gérardmer 2017

0
422
Le jury du Festival de Gérardmer lors de la cérémonie d ouverture

25 janvier 2017, 19h, la cérémonie d’ouverture du 24ème Festival Fantastique de Gérardmer débute, suivie par la diffusion de Split, dernier film réalisé par M. Night Shyamalan.

Que faut-il pour réussir un bon festival de Gérardmer ? Après 10 participations, je pense avoir la réponse : de la neige (parce qu’on est dans une station de ski tout de même), une bonne programmation et enfin un public en nombre et motivé.

L’édition 2017 commence sous les meilleurs auspices, les sapins sont enneigés, le public nombreux et le premier film diffusé Split (en compétition), une belle grosse claque comme on en voit trop peu ces dernières années à Gérardmer (et comme on en a pas vu en film d’ouverture depuis belle lurette).

 

Split est un film de serial killer. On y suit 3 adolescentes séquestrées par un psychotique possédant plusieurs personnalités. La force du film : une intrigue savamment orchestrée couplée à une prestation impressionnante de James McAvoy, totalement habité par son ou plutôt ses personnages.

M. Night Shyamalan semble libéré de la pression exercée par les gros studios qui a totalement plombé ses derniers films (After Earth est un bon exemple). Le réalisateur de Sixième Sens retrouve son génie, surtout dans la construction du film, et signe ici son oeuvre la plus sombre et la plus effrayante.

Car Split est un véritable film d’horreur a l’ambiance oppressante. On tremble devant ses adolescentes sexy et sans défense qui font face à un tueur vraiment flippant, totalement imprévisible et qui change de facette et de personnalité constamment. La descente aux enfers est progressive avec un final surprenant et sanglant qui en mettra plus d’un mal à l’aise. En gros, foncez voir Split le 22 février au cinéma.

Lire la critique complète de Split

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=z4xHUIy_WFc[/youtube]


Les autres articles du festival de Gérardmer 2017 :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici