Critique : Sex Friends (contre)

3
1067
Sex Friends de Ivan Reitman

Sex FriendsSex Friends

USA : 2011
Titre original : No Strings Attached
Réalisateurs : Ivan Reitman
Scénario : Elizabeth Meriwether
Acteur : Natalie Portman, Ashton Kutcher, Kevin Kline
Distribution : Paramount Pictures France
Durée : 1h45
Genre : Comédie , Romance
Date de sortie : 16 février 2011

                                                         1,5/5

Sex Friends est une comédie réalisée par Ivan Reitman qui surfe sur la mode des sexfriends (on aurait pas déviné) : des amis qui couchent ensemble sans être réellement en couple. Il ne s’agit pas du seul film surfant sur la vague puisqu’on a eu droit à Love, et autres drogues en début d’année et en septembre 2011 sortira Sexe entre amis. Tout un programme ………….

Synopsis : Entre « Sex Friends », il faut respecter quelques règles de base : Ne jamais s’offrir de cadeaux. Ne pas dîner en tête à tête. Accepter la concurrence. Oublier le mot « chéri(e) ». Toujours partir avant le petit-déjeuner. Et surtout, ne jamais tomber amoureux ! Est-ce bien clair pour Emma et Adam ?

Sex Friends de Ivan Reitman
Des promesses, des promesses…

Sur le papier, Sex Friends possède de nombreux points forts qui peuvent en faire une bonne comédie : tout d’abord, Natalie Portman en tête d’affiche peu de temps après son superbe rôle dans Black Swan et son Oscar 2011 de la meilleure actrice. Ensuite, Ashton Kutcher et sa belle gueule, un acteur habitué aux comédies qui sait faire rire le public en ne se prenant pas au sérieux. Enfin le réalisateur Ivan Reitman, qui est quand même le papa de SOS Fantômes et Un flic à la maternelle, est de la partie.

Le problème de Sex Friends est que rien ne semble fonctionner. Pas étonnant en regardant de plus près l’enchaînement de navets d’Ivan Reitman depuis quelques années : Ma super ex, Six jours sept nuits… Et pourtant il y avait de la place pour une comédie anticonformiste sur ce phénomène de société. Mais Sex Friends n’est jamais vraiment axé sur son titre et est plutôt une pâle comédie romantique qui, pour attirer les foules, s’est prétendue être l’apologie des sex friends.

Sex Friends de Ivan Reitman
Pas d’humour, pas de talent et même pas de sexe

Dès le départ, notre héros Adam est amoureux de sa copine Emma, donc on peut déjà rayer le coté sex friends du menu vu qu’il y a des sentiments. Le scénario explique surtout comment Adam va  s’y prendre pour séduire Emma, en se faisant passer pour un ami sans sentiments qui ne recherche que du sexe, ce que veut également la jeune femme. Ajoutez à cela un scénario bien maigre auquel on rattache des sous-intrigues sans intérêt (la relation père-fils par exemple), des clichés ridicules, des dialogues ultra crus (« Est-ce que je peux te mettre un doigt ? ») et des blagues pourries (Emma qui regarde le penis d’Adam avec des lunettes 3D) et vous obtenez une avalanche de ce qu’il ne faut pas faire en 2011 au cinéma.

Et la cerise sur le gâteau de cette comédie ratée : les acteurs complétement à coté de leurs pompes. Natalie Portman n’est jamais crédible dans le rôle de la fille libérée qui ne veut pas de petit ami mais qu’un sex friend. On y croit jamais, la belle rêvasse à chaque scène dans laquelle elle joue. Ashton Kutcher est quant à lui abonné aux rôles ratés, il arrive donc sans surprise à nous servir un personnage fade comme dans Toy Boy.

Résumé :

Sex Friends est une comédie sans humour et un film sur les sex friends sans sexe. Bref on a le droit de crier au scandale car ce film ne tient aucune promesse.

[youtube width= »620″ height= »370″]http://www.youtube.com/watch?v=RLv0YxMLUOg[/youtube]

3 Commentaires

  1. franchement ce film est vraiment trop long car même si le début du film est vraiment sympa avec de bonne réplique qui font marrer, a la long c’est chiant et çà retourne dans les clou pour plaire au prude américain qui ne pense pas qu’une relation ne peut-etre que physique et non sentimental
    désolé pour toi, ashton, mais ce film n’est pas encore celui qui fera oublier ta préstation dans that’s 70 show et l’éffet papillon. arrête de taper dans la bouse et commence a lire les scénar avant d’accepté un role et la on pourra espéré changer ton film culte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici