Screen Actors Guild Awards 2017 : Lily Tomlin prix honorifique

2
384

LilyTomlin

L’actrice américaine Lily Tomlin va recevoir le 53ème prix honorifique de la Screen Actors Guild. C’est ce que la présidente du syndicat des acteurs américains Gabrielle Carteris a annoncé ce jour. Tomlin recevra son prix lors de la cérémonie des 23èmes Screen Actors Guild Awards, qui se tiendra le 29 janvier 2017 au Shrine Auditorium à Los Angeles. Elle succède à l’actrice Carol Burnett qui l’avait reçu en janvier dernier. Créé en 1962, le prix pour l’ensemble d’une œuvre à la télévision ou au cinéma a été attribué à dix-sept reprises à des actrices, parmi lesquelles on peut citer Barbara Stanwyck, Katharine Hepburn, Audrey Hepburn, Angela Lansbury, Elizabeth Taylor, Julie Andrews, Mary Tyler Moore, Rita Moreno et Debbie Reynolds.

Nashville

Lily Tomlin (*1939) a commencé sa carrière à la télévision, à la fin des années ’60, dans la série comique « Laugh-in » où elle interprétait entre autres l’opératrice de téléphone Ernestine et l’enfant Edith Ann. Elle a tenu son premier rôle au cinéma dans Nashville de Robert Altman. Par la suite, elle a alterné entre la télévision, notamment dans le programme pour enfants « 1, rue Sésame » et la série à succès « Murphy Brown », la scène, à travers son one-woman-show « The Search for Signs of Inteligent Life in the Universe », et le cinéma, grâce à Le Chat connaît l’assassin de Robert Benton, la comédie phénomène Comment se débarrasser de son patron de Colin Higgins, The Incredible Shrinking Woman de Joel Schumacher, Solo pour deux de Carl Reiner, Quand les jumelles s’emmêlent de Jim Abrahams, Ombres et brouillard de Woody Allen, Short cuts de Robert Altman – Lion d’or au Festival de Venise en 1993 –, le téléfilm « Les Soldats de l’espérance » de Roger Spottiswoode, Brooklyn Boogie de Wayne Wang et Paul Auster et Flirter avec les embrouilles de David O. Russell.

CommentSeDebarrasser

Depuis le début du siècle, elle a participé à la série « A la maison blanche », ainsi qu’aux films Un thé avec Mussolini de Franco Zeffirelli, Sale môme de Jon Turteltaub, Orange county de Jake Kasdan, J’adore Huckabees de David O. Russell, The Last show de Robert Altman, The Walker de Paul Schrader et La Panthère rose 2 de Harald Zwart. En 2015, sa carrière a connu une double renaissance grâce au rôle principal dans la comédie indépendante Grandma de Paul Weitz et surtout à la série Netflix « Grace and Frankie » aux côtés de Jane Fonda, dont la troisième saison est actuellement en production.

GraceAndFrankie

Lily Tomlin a été nommée à l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Nashville en 1976. Elle a été nommée sept fois aux Golden Globes, y compris deux fois plus tôt cette année pour Grandma et « Grace and Frankie ». Elle a entre autres gagné six Emmies, deux Tonys, un Grammy, l’Ours d’argent de la Meilleure actrice au Festival de Berlin en 1977 pour Le Chat connaît l’assassin, ainsi que le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Nashville de la part des critiques de New York et de la National Society of Film Critics. Ses confrères de la Screen Actors Guild ne l’ont pour l’instant nommée que trois fois pour sa participation à la série « A la maison blanche ». Depuis fin 2013, elle est mariée avec sa partenaire de longue date, la scénariste et productrice Jane Wagner.

https://youtu.be/WpVQmUtDgCQ

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici