Blu-ray, DVD, livres Livres — 28 juillet 2017
Revue de presse été 2017

L’été  est là depuis plusieurs semaines, cela n’a échappé à personne. Et si les salles de cinéma sont un bon moyen de rester au frais, les blockbusters estivaux l’ont bien compris,  la presse est aussi un excellent choix pour se divertir en faisant bronzette. Et vu que les journalistes et critiques de cinéma sont des êtres humains comme les autres, qui ont besoin d’un repos bien mérité, les numéros d’été de la majorité des revues mensuelles proposent un numéro juillet/août !

n°52

Au contraire des Cahiers qui auraient préféré analyser l’aspect politique du cinéma s’ils y avaient consacré un numéro (comme il y a deux ans, avec un dossier titré Le vide politique du cinéma français), Sofilm eux consacrent leur numéro d’été à la représentation de la politique au cinéma, mais aussi l’image qu’ont certains dirigeants de la politique. Des rapports presque incontournables du cinéma italien à Berlusconi, de la fascination de Khadafi et Hussein pour le 7eme art, jusqu’aux liens d’un sénateur américain à Batman, tout y passe. Des figures du cinéma expliquent leur vision de la politique, et vice-versa : on a ainsi droit à des entretiens avec Benoit Hamon, Claude Lanzmann, Pablo Iglesias, d’anciens membres d’Act-Up (l’association) et l’équipe d’Act-Up (le film). Sans oublier des digressions sur la carrière politique de Bernard Menez et Clint Eastwood, entres autres …

La Septième obsession n°11

Gros dossier – plus de 60 pages – sur la question du territoire au sommaire de ce onzième numéro. Des jungles amazoniennes aux grands centres urbains, de l’horreur à la romance, tout y passe pour essayer de comprendre comment filmer un extérieur, et non à l’extérieur, comme expliqué en préface. Le tout avec la complicité de journalistes – comme le légendaire cinéfils Jean Douchet – mais aussi avec celles de nombreux réalisateurs qui se sont attachés à ancrer leur cinéma dans un espace marquant : Werner Herzog, Kleber Mendonça Filho ou encore les frères Safdie. Dans la continuité de ces analyses, un entretien avec quatre réalisateurs israéliens permet d’appréhender ce territoire à la lumière du cinéma contemporain.

 

n°735

Twin Peaks saison 3 est une grande réussite aux yeux de la majorité des cinéphiles, sérievores et autres Lychiens. Regorgeant d’idées visuelles, de digressions hallucinées, avec un pointe d’humour et une touche d’horreur, difficile de ne pas être convaincu par les 8 premiers épisodes de ce Retour à Twin Peaks ! Les cahiers du cinéma s’y intéressent donc, et ils ont raison. Comme Okja le mois dernier, le film-série de Lynch a tout de cinématographique même s’il ne sort pas au cinéma ; comme le film de Bong Joon-ho, il était d’ailleurs visible à Cannes. Au programme de ce numéro, des analyses de ces huit épisodes, dont une de Pacôme Thiellement, exégète de la pop culture qui n’a eu cesse de crier son amour pour la série de Frost & Lynch depuis des années. En plus de ce gros aparté Twin Peaks, on retrouve les habituelles rubriques, dont une analyse de la filmographie de Tarkovski.

n°677

Dans , Positif n°677, on s’intéresse au rôle des femmes dans le cinéma américain, à travers un dossier-somme (lui aussi, une soixantaine de pages) : on revient sur ses actrices iconiques, sur l’absence criantes de réalisatrices ou encore sur les « showrunners au féminin ». Il est aussi question d’analyser le rôle des femmes dans le cinéma américain, des femmes fatales du film noir aux héroïnes, plus rares, de western. Avec en plus, un retour complet sur le 70eme Festival de Cannes, en pas moins de 96 films chroniqués sur 30 pages (excusez du peu !), ainsi que des entretiens avec Léa Mysius et Paul Guilhaume pour Ava et Hong Sang-soo pour Le jour d’après. Et histoire de faire de la pub pour notre crèmerie, vous pouvez retrouver le sommaire de nos critiques et nos avis sur 28 films ;ce qui, vous l’avouerez, est quand même pas mal !

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Nicolas Santal

Cet article a été rédigé par Nicolas Santal, rédacteur de Critique-film.fr