Revenge Saison 3 Episode 5 – Control

Les problèmes de ce début de saison s’intensifient lourdement dans . Les personnages agissent, prêtent des serments et se parjurent l’épisode d’après. Une épidémie de bipolarité pratique pour l’intrigue mais très ennuyeuse pour la crédibilité de la série. À l’image d’ ( VanCamp) qui s’émouvait d’avoir fait renvoyer le père Paul mais qui ne se montre pas attristée par sa mort. Alors qu’elle en est indirectement la cause. Son inquiétude concerne seulement l’implication d’un inconnu dans ces plans. Elle est totalement étrangère au sentiment de culpabilité qui la tiraillait quelques épisodes plus tôt.

Pour Aiden Mathis (), c’est la même rengaine. La semaine dernière, il impliquait bizarrement Jack aux malheurs de Conrad. Celui-ci ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour le rendre coupable de tous ses problèmes. Aujourd’hui, Aiden conseille à son rival de fuir pour son bien. Certes, son but n’est pas de faire du mal au barman mais de l’éloigner d’Emily. Mais c’est fait de manière très irraisonné.  Le but de ces errances étaient de maladroitement mener l’histoire aux dernières minutes de l’épisode, c’est-à-dire au rapprochement entre les deux anciens amants.

En fait, les personnages font des choses insensées et les scénaristes tentent de justifier leurs décisions en quelques secondes, au cours d’explications confuses. Des explications qui se veulent des révélations chocs. Le spectateur absorbe ce qu’on lui donne mais n’a pas le temps d’assimiler. Il reste dans le brouillard. Malheureusement, cette saison privilégie grandement l’accumulation de drame à l’exactitude de ces derniers.

Emily Thorne

Un autre aspect désarçonne. Charlotte avoue avoir saboté la voiture de son père. Elle explique que c’est la honte qui l’a rendue si distante envers lui. Mais en vérité c’est Patrick qui est à l’origine de l’accident. Elle couvre son frère à la demande de Victoria. La participation du jeune homme n’a pas de sens, il réaffirme constamment sa volonté de ne pas jouer de jeux et sa recherche d’honnêteté. Et pourtant, il participe à un meurtre, après avoir déjà manigancé la semaine dernière pour récupérer la galerie d’art. Les personnages sont utilisés de manière à correspondre au scénario et non l’inverse. On ne respecte pas leur personnalité et leur vécu.

Même souffre de dédoublement d’humeur. Il affirmait en début de saison avoir assez souffert en amour et vouloir laissé sa vie amoureuse de côté pour un moment. Pourtant, il s’amourache sérieusement de Patrick en quelques rencontres. C’est une relation vraiment prometteuse mais, comme le reste, elle intervient au bon vouloir des scénaristes. Il n’en reste pas moins que ces personnages sont attachants. Nolan avec ces faiblesses camouflées par son excentricité et Patrick avec son honnêteté apparente. Aussi, les moments de vérité entre Nolan/Emily et Victoria/Patrick sont charmants.

Les énormes lacunes de cette série sont bien résumées par Nolan lors d’un échange avec sa meilleure amie : Depuis quelques épisodes la série sonne faux et le spectateur l’aura surement noté. Les jolies instants d’authenticité n’arrivent plus à cacher la montagne d’incohérence discrètement dissimulée sous le tapis. Daniel continue à se questionner sur la sincérité d’Emily. La confiance qu’il place en elle s’amoindrit. Des doutes que le spectateur pourrait cultiver concernant l’avenir de .

Est-ce trop d’exigence que d’attendre d’un soap qu’il soit plausible ? Ou faut-il regarder Revenge avec plus de fraîcheur pour l’apprécier ? Des programmes nous ont prouvés qu’il était normal d’espérer d’une série qu’elle respecte son public en offrant au spectateur des situations intelligentes. Nolan et Jack souhaiteraient voir Emily tourner la page. Et c’est un sentiment partagé. Vous pouvez voir ci-dessous la bande annonce du prochain épisode. Nous espérons qu’il nous fera mentir car cette vidéo est alléchante.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Xd-WzJSWJ4Q&feature=youtu.be[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Charline Chasseriaud