Rendez-vous avec la mort

0
364
Photos du film Rendez-vous avec la mort avec Peter Ustinov

L'affiche du film Rendez-vous avec la mort avec Peter UstinovRendez-vous avec la mort

USA, Grande Bretagne : 1988
Titre original : Appointment with death
Réalisateur : Michael Winner
Scénario : Anthony Shaffer
Acteurs : Peter Ustinov, Lauren Bacall, Carrie Fisher
Distribution : Cannon Group
Durée : 1h42
Genre : Policier
Date de sortie : Inconnue

Globale : [rating:0][five-star-rating]

Que dire sur cette énième adaptation d’Agatha Christie si ce n’est qu’une fois de plus l’écran (cinéma ou télé) peine non seulement à reproduire la petite atmosphère des romans mais à donner une quelconque atmosphère. C’est soit un peu « papier glacé » comme la série des Poirot au cinéma, soit assez ennuyeux comme celle des Poirot et des Miss Marple pour la TV britannique. Seule les Miss Marple interprétée par la formidable Margaret Rutherford dans cinq films au cours des années 60 se regardent avec un vrai plaisir et réel même si on ne s’imagine guère Miss Marple sous les traits de cette robuste actrice. Après on a aussi une bonne réussite avec les adaptations qui « s’inspirent de » sans chercher à reproduire vainement les romans de la vielle dame anglaise du roman policier (Pascal Thomas (Mon petit doigt m’a dit , Le crime est notre affaire, L’heure zéro) ou Jean La rosière (la série des Petits meurtres d’Agatha Christie).

Synopsis : Emily Boynton est retrouvée morte empoisonnée. Hercule Poirot mène l’enquête…

Photos du film Rendez-vous avec la mort avec Peter Ustinov

Les personnages d’Agatha Christie ne sont pas des personnages d’une grande richesse psychologique ; ce n’était d’ailleurs pas son but. Alors pour les animer sur les écrans, les producteurs ont souvent fait le choix d’offrir une « résurrection » à de vielles gloires du 7ème art moyennant certainement quelques émoluments gratifiants (Élisabeth Taylor et Kim Novak ans dans Le miroir se brisa, David Niven et Bette Davis dans Mort sur le Nil, James Mason et Diana Rigg dans Meurtre au soleil, Ingrid Bergman, Lauren Baccal, Richard Widmark dans Le crime de l’Orient Express).
Le tout parfois agrémenté d’un joli catalogue de paysages.

C’est le cas ici avec Lauren Baccal et John Gielgud et des paysages d’Europe puis du Moyen-Orient .

Images du film Rendez-vous avec la mort avec Peter Ustinov

L’intrigue reste molle. Piper Laurie en vielle belle-mère autoritaire et malade est peu crédible tant sa bonne nature ou son lifting lui donne le visage d’une quadra figée. Le grand John Gielgud fait de la figuration. Et Carrie Fisher est passée de la princesse Leia de la guerre des étoiles à une infirmière falote.

Enfin Poirot n’étant définitivement pas mon personnage préféré d’Agatha Christie, je ne vois aucune raison de changer d’avis devant la prestation de Peter Ustinov.

Résumé

Quand en plus, tant la réalisation est maladroite et nous met sur la voie, on devine le coupable avant le dénouement final (la pauvre Agatha savait pourtant ménager ses suspens), ceux qui ne l’auraient pas déjà vu peuvent valablement éviter de voir ce film.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=szQRd2jIyr4[/youtube]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici