Programme télé du mercredi 10 février

2
197

X-Men Days of Future Past

X-Men Days of Future Past

Réalisé par Bryan SINGER
Avec Michael Fassbender, Hugh Jackman, James McAvoy, Jennifer Lawrence, Halle Berry, Patrick Stewart, Ian McKellen, Omar Sy, Ellen Page, Nicolas Hoult
Fantastique / USA / 2014
Canal + family

Singer choisit de faire un film plus sombre que ses prédécesseurs, prenant l’étrange choix de pratiquement faire disparaître totalement l’humour marvel, le laissant s’exprimer que pour de très courtes et très absentes séquences incroyablement savoureuses et drôles ( du calibre de la fameuse réplique de Jackman dans l’épisode précédent, enfin… presque aussi biens ).

Le film de Singer est effectivement très bon, alors que l’ensemble des critiques étaient plutôt favorables quant à la qualité de ce long métrage, on ne peut qu’acquiescer dans ce sens, voir même surenchérir. Ce qui définit le mieux la réussite du film se trouve dans son scénario. Singer maîtrise son œuvre de bout en bout, avec une facilité et une fluidité déconcertantes. Jamais le réalisateur ne se perd dans ses deux trames temporelles, jamais il ne laisse un personnage prendre le dessus sur un autre, jamais il ne sort d’explications foireuses pour justifier telle ou telle conséquence du voyages temporel. Le film est propre, uniforme, rectiligne, sans aucune faille scénaristique. Alors qu’on se laisse porter par les thèmes fédérateurs des X-men : haine des hommes envers les mutants, comprendre discrimination raciale ; discours philosophiques quant à l’évolution de l’homme : le mutant est-il le prochain stade de l’évolution ou n’est qu’une anomalie qui est vouée disparaître ? Faut-il détruire pour mieux reconstruire ? Le spectateur se retrouve submergé par la qualité des dialogues et du scénario. Ne confondant les deux axes temporels que pour la rencontre des deux Charles Xavier, Singer égalise son film de manière honorable, le passé étant plus important il n’en est que plus mis en avant, mais il n’oublie pas pour autant le présent. Singer décide comme Vaughn avant lui de faire reposer son film sur un support historique et politique intéressant et qui ne fait qu’appuyer la vraisemblance de ces faits de fiction. X-Men Days of Future Past est le meilleur opus de la franchise et l’attente se fait longue alors que la suite ne sort que dans quelques mois.

a-trois-on-y-va-003

A trois on y va

Réalisé par Jérôme BONNELL
Avec Anaïs Demoustier
Comédie dramatique et romantique / France / 2015
Canal + décalé

Subtile et sensuel, touchant, triste et mélancolique qui joue avec les sens charnels du spectateur. Rafraîchissant et nostalgique, la protagoniste principale et plus largement le trio très alchimique, crée l’empathie chez le spectateur qui se fait séduire constamment par les courbes inattendue du long métrage.

Le Nom des Gens

Le Nom des Gens

Réalisé par Michel LECLERC
Avec Jacques Gamblin, Sarah Forestier
Comédie dramatique / France / 2010
France 4

Sous cette désinvolture et ce côté je-m’en-foutisme parfois à la limite du prétentieux mais souvent attachant, et cette folie atypique et de moins en moins originale au cinéma se cache une profondeur spontanée, réelle et touchante qui fait la grande force de ce film, politique et compréhensible de tous et engagée clairement en faveur de la gauche tolérante jusqu’à un final inattendu et déconcertant…

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici