News — 21 novembre 2016
Programme télé du lundi 21 novembre

Un Jour sans fin

Réalisé par Harold RAMIS 

Avec Bill Muray, Andie MacDowell 

Comédie / USA / 1993 / 1h43 

20h50 sur Guilli 

Synopsis : Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l’on fête le « Groundhog Day » : « Jour de la marmotte ». Dans l’impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d’intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février…

Comédie culte des années 90 avec en tête ! Faut dire qu’en même temps le concept est béton, et que les premiers instants sont sacrément cools, matin après matin le même réveil, la même musique, le même air blasé et les mêmes tribulations encore et encore. Puis l’outrepassement des règles, le « je m’en foutisme qui apparaît », permettant d’offrir des situations cocasses et décalées, appuyées par la désinvolture jubilatoire du personnage habité par Murray. Jusque-là tout va bien! Mais des que le long métrage tombe dans la romance en deuxième partie, il se met à tourner à vide et n’arrive pas a se conclure convenablement. C’était le risque avec un sujet comme ça, de tourner en rond…

 

getimage

Réalisé par  

Avec Michael J Fox,  

Comédie fantastique, jeunesse / USA / 1985 / 1h56 

20h55 sur TMC 

Synopsis : 1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l’expulser du lycée. Ami de l’excentrique professeur Emmett Brown, il l’accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps viaune DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d’armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister…

Véritable classique de la pop culture, Retour vers le Futur est considéré comme un film culte par une grande partie du public. Jouant habilement avec les voyages temporels pour en faire des ressorts comiques, Robert Zemeckis a surtout créé un duo unique et ancré dorénavant dans la conscience populaire. Le film doit beaucoup à Christopher Lloyd très impliqué dans son rôle de savant fou et attachant. Véritable source d’inspiration, par exemple la récente série Rick et Morty, Retour vers le Futur est protégé par l’aura de son metteur en scène qui a déclaré qu’aucun remake ne serait réalisé de son vivant.

 

affiche-on-a-achete-un-zoo-we-bought-a-zoo-2011-6

Réalisé par  

Avec , , Elle Fanning

Comédie dramatique / USA / 2012 / 2h03

20h55 sur NT1

Synopsis : Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

Une étonnante surprise tendre, émouvante, humaine, sensible, qui prône le respect de l’homme et de l’animal! Ça peut paraître naïf, niais et illusoire, mais le long métrage est relativement spontané et honnête. Reste malheureusement un manque d’originalité dans l’enchaînement de l’intrigue, sur les rebondissements communs et la conclusion, happy end inévitable et attendue.

Hunger Games : La Révolte – Partie 2

metropolitan-filmexport-hunger-games-la-revolte-partie-2-3
Réalisé par  
Avec , Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Julianne Moore, Phillip Seymour Hoffman, Jeffrey Wright 
Fantastique / USA / 2015 / 2h10 
20h50 sur Canal + Family 
Synopsis : Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…
Un final dans la droite lignée de la saga, un pseudo film d’action qui repose sur un discours social d’oppression des castes sociales. Le message reste pertinent mais pas assez étiolé, trop formaté par des tribulations romantiques et relationnelles fades et ennuyeuses. Hunger Games n’est jamais parvenu à trouver le juste milieu entre le divertissement et l’écriture sociale et politique. Ce dernier opus demeure relativement mou, gâché par une happy end dégoulinante, relevé par des scènes d’action réussies mais trop rares, défini par ses personnages fades et caricaturaux.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Aubin Bouillé
Aubin Bouillé

Jeune étudiant en droit, je comble mon temps libre en écrivant des articles cinématographiques. Cinéphile dans l'âme, je suis un grand amateur de cinéma américain, ma jeune adolescence ayant été portée par Quentin Tarantino, David Fincher et les frères Coen. J'espère que mes papiers vous plairont et bonne visite sur Critique_Film :)

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *