Programme télé du lundi 13 juin

1
293

Et au milieu coule une rivière

Réalisé par Robert REDFORD

Avec Brad Pitt, Tom Skerritt

Comédie dramatique / USA / 1992 / 2h10

20h50 sur Gulli

Le long métrage de Redford s’inscrit à 100% dans son style cinématographique. De la même manière que L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ou La Légende de Bagger Vance, Et au milieu coule une rivière est un film lancinant, cherchant à capter les émotions humaines, les étapes de la vie face au temps qui passe, le relationnel parfois conflictuel qui anime l’être humain. Pour autant ce film demeure moins percutant que les autres films de Redford cités plus haut, surement à cause d’un ennui qui pointe le bout de son nom assez régulièrement. Pour autant la conclusion reste véritablement touchante, subtile, et pleine de finesse. Oscar de la meilleure photographie.

 

Big

Tom-in-Big-tom-hanks-20283393-1024-576

Réalisé par Penny MARSHALL

Avec Tom Hanks

Comédie / USA / 1987 / 2h00

20h55 sur Chérie 25

Big est le premier grand rôle de Tom Hanks pour un concept des plus salvateurs. Le long métrage raconte comment l’esprit d’un petit enfant se retrouve bloqué dans un corps d’adulte. Histoire clichée s’il en est, Big parvient pour autant à s’approprier cette idée avec parfois beaucoup de poésie. A l’image de la scène du piano géant, enfantine et très poétique, Big parvient à emporter son spectateur dans un imaginaire assez prolifique. Les situations cocasses, conséquences de cette opposition d’esprit et de corps, sont par moment très drôles, et la situation du protagoniste est un regard critique de notre société formatée, insipide et unique. Pour autant certaines séquences ne sont pas une réussite et apparaissent même malsaines quand la réalisatrice décide d’aller dans une romance un peu douteuse.

 

La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons

179937

Réalisé par Shawn LEVY

Avec Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson, Ben Kingsley  

Comédie fantastique / USA / 2014 / 1h35

20h50 sur Canal + Family

Trilogie divertissante, ce troisième opus, sans atteindre l’originalité du premier film, parvient à surpasser le deuxième épisode assez décevant. Avec une conclusion touchante, adieu déchirant avec les protagonistes de la saga, Shawn Levy parvient à récupérer l’âme du premier opus pour l’incorporer dans un monde délirant. Avec encore plus de personnages cette conclusion réserve un caméo plutôt hilarant de Hugh Jackman ainsi que quelques perles au niveau des créatures qui parsèment le film.

 

The Code

Antonio-Banderas-et-Morgan-Freeman

Réalisé par Mimi LEDER

Avec Morgan Freeman, Antonio Banderas, Tom Hardy, Robert Forster

Action, thriller / USA / 2009 / 1h55

21h00 sur D8

Malgré un casting de premier ordre ce thriller sur fond de braquage est un navet de premier ordre. Dans la veine du décevant The Score, The Code parvient à réutiliser les mêmes clichés obsolètes du genre et à les pousser vers un extrême gênant. Personne n’y croit, le scénario tente vainement quelques twists et autres rebondissements, mais s’enferme dans un manque total de clarté. Brouillon et sans suspense, l’intrigue avance inexorablement vers un final oubliable.

 

 6 Jours, 7 Nuits

six-jours-sept-nuits-1998-01-g

Réalisé par Ivan REITMAN

Avec Harrison Ford, Danny Trejo

Comédie / USA / 1998 / 1h55

20h55 sur W9

On a beaucoup de sympathie pour Ivan Reitman, réalisateur talentueux de SOS Fantômes, mais 6 Jours, 7 Nuits, n’est qu’une comédie américaine clichée de plus. Sans aucune surprise, l’histoire entraîne son spectateur vers les rebondissements classiques du genre et une happy end inévitable.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici