News — 10 octobre 2016
Programme télé du lundi 10 octobre 2016

Manhattan

Réalisé par

Avec Woody Allen,  

Comédie dramatico-romantique / USA / 1979 / 1h36

20h55 sur France 5 

Synopsis : Isaac Davis est un auteur de sketches comiques new-yorkais de 42 ans que son épouse Jil vient de quitter. Celle-ci vit maintenant avec une autre femme, Connie, et écrit un livre sur son ancienne vie conjugale. Isaac, quant à lui, entretient avec une collégienne de 17 ans, Tracy, une liaison dont il lui rappelle le caractère éphémère. Il l’abandonne bientôt pour se mettre en ménage avec Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami. 

Manhattan se place comme un des incontournables de Woody Allen. Un film culte, représentatif de la carrière de Woody, qui s’inscrit comme la quintessence de ses romances maussades habituelles. Diane Keaton gracieuse et convaincante, muse de l’époque du cinéaste, fait forte impression et campe une femme forte et séduisante qui va faire tourner en bourrique le vieux Woody. Pour autant, plus subjectivement, Manhattan traîne parfois en longueur, le spectateur se perdant dans le flot incessant de dialogues du réalisateur, mais permet de voir la ville sous un jour inédit, Woody entraînant son auditoire dans les tréfonds new new-yorkais. Un classique parmi les classiques récompensé par le César du meilleur film étranger.

 

limitless

Réalisé par  

Avec , Robert DeNiro

Thriller / USA / 2011 / 1h45 

21h00 sur C8 

Synopsis : Eddie Morra rêve d’écrire, mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu’un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son potentiel au maximum.

Un thriller relativement efficace porté par la fougue de Bradley Cooper. Mettant en avant un concept séduisant, véritable fantasme de l’esprit humain, Neil Burger signe un film plutôt vitaminé, offrant quelques scènes d’action bien réalisées et une introduction intrigante. Le cinéaste ne se concentre malheureusement pas suffisamment sur le côté psychique de la substance, sur les effets sur le cerveau humain, tentant simplement de créer une immersion suffisante pour passionner le spectateur devant les tribulation de Bradley Cooper, à la différence par exemple de Effets Secondaires Steven Soderberg entrait complètement dans l’esprit de ses protagonistes. Le second rôle de DeNiro s’inscrit dans une écriture superficielle et commune d’un second couteaux relativement cliché. Le final conclue le long métrage sans honte et sans panache.

 

World War Z

Réalisé par Marc FORSTER 

Avec

Action, fantastique / USA / 2013 / 1h56 

20h55 sur TMC 

Synopsis : Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos.

World War Z n’est qu’un énième blockbuster banal avec un Brad Pitt en tête d’affiche assez peu inspiré. Le long métrage s’inscrit clairement dans le divertissement grand public, n’ayant pas l’ambition de se lancer dans le veritable survival zombie oppressant et horrifique. Forster n’offre pas une mise en scène des plus recherchées, utilisant beaucoup de hors champ pour minimiser la crainte que pourraient susciter les zombies. Pareil pour les scènes de violence qui se passent majoritairement en hors champs pour toucher un maximum de public quitte à détruire complètement l’effet de crainte que devrait entraîner l’action. Cela crée une sorte de montage décousu, saccadé, dont les scènes peuvent être pratiquement mises dans n’importe quel ordre. Mais World War Z a le mérite de divertir correctement et ne s’embête pas d’une longue introduction explicative passablement ennuyeuse.

 

Hunger Games : La Révolte – 2ème Partie

hunger-games-3-la-revolte-partie-2

Réalisé par  

Avec , Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Liam Hemsworth, Julianne Moore, Elizabeth Banks, Phillip Seymour-Hoffman, Donald Sutherland, Stanley Tucci, Jeffrey Wright

Action, fantastique / USA / 2015 / 2h17

20h50 sur Canal + Family

Synopsis : Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène… 

Un dernier opus qui concrétise une saga lucrative et appréciée malgré un manque cruel d’originalité. Ce dernier opus ne révolutionne pas la saga, se contentant d’offrir la happy end tant attendue. Tout est bien qui finit bien pour ce conte du 21ème siècle. Cette conclusion s’avère légèrement supérieure à sa première partie offrant quelques scènes d’action très réussies, notamment la course poursuite dans les égouts, des héros aux prises avec des mutants assez inquiétants.

Articles semblables

Partage

Auteur

Aubin Bouillé
Aubin Bouillé

Jeune étudiant en droit, je comble mon temps libre en écrivant des articles cinématographiques. Cinéphile dans l'âme, je suis un grand amateur de cinéma américain, ma jeune adolescence ayant été portée par Quentin Tarantino, David Fincher et les frères Coen. J'espère que mes papiers vous plairont et bonne visite sur Critique_Film :)