Priest

3
2010
Priest

PriestPriest

Usa : 2011
Titre original : Priest
Réalisateur: Scott Charles Stewart
Scénario : Cory Goodman
Acteurs : Paul Bettany, Karl Urban, Cam Gigandet
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Durée : 1H27
Genre : Aventure, Science fiction
Date de sortie : 11 mai 2011

Globale : [rating:3.0]
[five-star-rating]

Priest est l’adaptation d’un comic-book du même nom créé par Min-Woo Hyung en 1998. Il s’agit du second film de Scott Charles Stewart après Legion, l’armée des anges en 2010. L’histoire de Priest comporte des vampires et se déroule dans un univers post-apocalyptique de science fiction sous fond de western. Et malgré ce qu’on en pense, il faut bien avouer que tout ceci fonctionne avec harmonie.

Synopsis : Dans un monde ravagé par des siècles de guerre entre l’homme et les vampires, un prêtre guerrier se retourne contre l’église afin de traquer une bande de vampires meurtriers qui ont kidnappé sa nièce.

Priest

Une bonne dose d’originalité

Encore un film de vampires me direz-vous, mais Priest innove en apportant beaucoup d’originalité au mythe. D’abord parce que le film se déroule dans un univers futuriste dans lequel les hommes vivent reclus dans d’immenses villes aux allures de forteresses, pour se protéger des vampires qu’ils ont combattus durant des années. Et ces vampires n’ont rien d’humain, ils sont plus proches des créatures de type Alien sans sentiments, mais avec une seule envie, se nourrir de sang.

L’univers proposé par Scott Charles Stewart est séduisant, les décors sont bien réalisés et le mythe totalement dépoussiéré tient toujours la route. Le film se déroule soit dans les méga-cités obscures, polluées, bondées d’une population froide et dirigées par l’Eglise en maître suprême, soit à l’extérieur, dans des lieux arides, déserts et vides de vie. Un contraste saisissant entre l’univers graphiquement riche dans les villes et très épuré à l’extérieur.

Un vrai film de SF

L’ensemble est réussi avec des décors soignés, des monstres assez terrifiants et tous les codes de la science fiction (surtout que les films de SF se font rares). Les amateurs seront servis, et même si le mélange de genres avec le western peut paraître inapproprié, Scott Charles Stewart parvient à englober les 2 univers de manière homogène pour donner un ensemble explosif dans lequel on ne s’ennuie pas et où les scènes s’enchainent avec dynamisme et efficacité.

Priest

Coté casting, on retrouve Paul Bettany dans le rôle du prêtre guerrier. Un jeu convaincant pour le comédien qui avait déjà travaillé avec Scott Charles Stewart lors de son premier film Legion, l’armée des anges. A ses cotés, Maggie Q (New York, I Love You, Nikita (2010) – Saison 1) est surprenante dans un rôle dans lequel on ne l’attendait pas.

Résumé :

Priest est un bon film de science fiction qui réussit à mélanger les genres en restant cohérent. Avec son univers captivant et de l’action à revendre, on ne s’ennuie pas devant le dernier film de Scott Charles Stewart.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gqvbS0MonhY[/youtube]

3 Commentaires

  1. Malgré les bons points accordés à Priest, il lui manque quelque chose. Le quelque chose qui nous met en haleine, qui donne un relief au film… J’ai eu l’impression de regarder le deuxième volet d’une super-production holywoodienne qu’on aurait tourné à la va-vite pour engranger encore plus de recettes tant que les spectateurs étaient à chaud.
    A voir? Oui. On s’en passera toutefois très bien de notre collection de DVD.

    • Je suis assez d’accord avec toi. Mais la SF produit tellement peu de film, que j’ai pardonné à Priest quelques erreurs que je n’aurai pas pardonné à un film d’un autre genre.

  2. J’ai trouvé ça long, les combats fouillis pour éviter trop d’effets spéciaux coûteux, l’histoire malheureusement courue d’avance et long (je l’ai déjà dit ?).
    Sinon, graphiquement et musicalement c’est bien.
    Biensur… c’est qu’un avis perso…
    mon vote : 2 étoiles clairement pas plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici