Les années 2000 ont été particulièrement friandes en termes de séries. Prison Break, Desperate Housewives, les sopranos ou encore friends sont des séries qui ont marqué cette décennie. Au-delà d’une certaine nostalgie pour ces séries, nombre de personnes on remarquer que les séries d’aujourd’hui étaient plus courtes en termes d’épisode. D’une vingtaine d’épisode par saison les séries sont passées à un format allant de 6 à 10 épisodes. Un phénomène qui s’est accru avec l’émergence des plateformes de vod comme Netflix. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les dernières informations de vos séries préférées sur tv au quotidien. Nous allons donc voir maintenant pourquoi donc les séries sont elles raccourcies ?
Pour limiter les risques
En effet, la production d’une série de 20 épisodes est forcément plus couteuse et longue dans le temps. En raccourcissant les saisons, les producteurs prennent moins de risque et peuvent prendre la décision d’arrêter une série en cas d’audience insatisfaisante rapidement et ainsi faire des économies.
Pour la digestion du spectateur
Le public a de plus en plus envie de zapper. L’offre est super-facile d’accès maintenant avec les catalogues en lignes et il n’a jamais été aussi facile que de choisir une série et de faire une pause pour une autre activité. Face à toujours plus de nouveauté, les séries raccourcissent leurs épisodes pour être sûr de garder le spectateur jusqu’à la fin de l’épisode.
Pour éviter une baisse de qualité
Une saison plus longue est une saison dont il est plus difficile de garder une intrigue intéressante. Pour éviter le remplissage et la perte de temps, beaucoup de réalisateur préfère raccourcir leur série. Ainsi, il ne garde que le principal de l’intrigue et ne rajoute pas un nombre de péripéties inutiles au scénario.
Pour créer un évènement
Niveau marketing, une saison courte permet de donner une impression de rareté et que chaque épisode est une occasion exceptionnelle. Ainsi la série obtient un prestige et une valeur plus haute.
Pour les agendas d’acteurs
Il est plus simple pour les séries d’attirer des acteurs de cinéma ou d’une certaine renommée avec des saisons courtes. Cela permet à ces derniers de pouvoir enchainer les plateaux de tournage et de pouvoir se consacrer à plusieurs projets au cours de l’année.