Pouic-Pouic

0
125

affiche

France : 1963
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Jean Girault,
Acteurs : , , ,
Distribution : Comacico
Durée : 1h26
Genre : Comédie
Date de sortie : 20 novembre 1963

Globale : [rating:1][five-star-rating]

La pièce a 60 ans, le film 50 et depuis sa création  Pouic-Pouic, multidiffusé à la télévision et repris sur scène par Lionnel Astier l’an passé, a une place privilégié  parmi les vaudevilles français à peu près assurés de faire mouche à chaque fois.

Synopsis : Léonard Monestier possède une belle fortune, hélas sa femme Cynthia fait un mauvais placement dans une concession pétrolière sans valeur. Loin de se laisser abattre, Léonard cherche un pigeon à qui, il peut refiler l’affaire. Justement, apparait Antoine Brevin, milliardaire et très intéressé par sa fille Patricia.

Les portes claquent…

A l’origine pièce de Jacques Vilfrid et Jean Girault montée en 1952, Pouic-Pouic est emblématique d’un certain théâtre filmé qui se contente de l’adaptation un peu facile d’une pièce à succès.

On crie, on tempête, on claque les portes comme sur une bonne vieille scène du boulevard et les personnages entrent et sortent, confrontés à  des situations qui les mettent en décalage permanent.

Mais le théâtre offre quelque chose d’inégalable: la relation entre le salle et les acteurs, leur complicité et surtout pour le boulevard quelques improvisations…..

La réalisation ne peut compenser ce manque, d’autant qu’elle peine ici à imprimer sa marque. Elle se repose essentiellement  sur les acteurs qu’elle laisse livrer à eux-mêmes au lieu de pimenter habilement leur potentiel pour un cocktail plus détonnant.

Il est vrai que ce n’était que le cinquième  film de Jean Girault et le premier de sa longue collaboration avec Louis de Funés (plus de 10 films).

 

Viens voir les comédiens

Pouic- Pouic reste quand même une succulente réunion d’acteurs de qualité et au tempérament comique indéniable.

Louis de Funès  joua là son premier  grand rôle en tête d’affiche et y  excelle en survolté perpétuel irascible et manipulateur, Jacqueline Maillan est une géniale fofolle qui saura capitaliser, pour le grand plaisir de tous sur son emploi de bourgeoise sympathique et quelque peu « allumée ». Mireille Darc, Christian Marin, Philippe Nicaud, Roger Dumas, Guy Trejean,  Daniel Ceccaldi sont parfaits dans l’aventure.

 

Résumé

Pouic-Pouic reste cinquante ans après un « classique » mais il a quelque peu vieilli. On ne s’ennuie pas mais on rira aujourd’hui encore plus avec Oscar ou Jo, deux autres adaptions théâtrales de la fin des années 60 et du début des années 70 avec un Louis de Funès au sommet de son art.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EGEixOA_G1A[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici