Critiques de films Horreur — 18 septembre 2010
Piranha 3D, Alexandre Aja

Scénario : 3/5
Réalisation : 4/5
Acteur : 1/5
Musique : 1/5

 

Pour tous les fans de films d’ est en quelques années devenu une valeur sûre. Jeune prodige de ce genre si emblématique du cinéma, on ne peut qu’admirer son œuvre et savourer le fait qu’il soit français. est le remake du film homonyme sorti en 1978 qui était une franche réussite. Alors Alexandre Aja saura-t-il à la hauteur de l’attente de ses nombreux fans…

Synopsis : Alors que la ville de Lake Victoria s’apprête à recevoir des milliers d’étudiants pour le week-end de Pâques, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d’où des milliers de piranhas s’échappent. Inconscients du danger qui les guette, tous les étudiants font la fête sur le lac tandis que Julie, la shérif, découvre un premier corps dévoré… La journée va être d’autant plus longue pour elle que Jake, son fils, a délaissé la garde de ses jeunes frères et sœurs pour servir de guide à bord du bateau des sexy Wild Wild Girls ! (Allociné)

Piranha 3D - Alecandre Aja

Dès la première scène du film le doute disparaît, on est bel et bien dans un pur film d’horreur à l’américaine. Tout ici est surdimensionné. Piranha 3D est un film fun : des dialogues crus, une avalanche de filles siliconées (dans quasiment chaque scène), un scénario dans lequel il vaut mieux ne pas réfléchir, des scènes surréalistes, un déluge de sang et de membres qui s’arrachent et volent dans tous les sens. On ne retiendra qu’un chiffre : 300 000 litres de faux sang ont été utilisés.

Le scénario de Piranha 3D quant à lui est très concis, tout est prétexte à montrer des filles dénudées et de l’hémoglobine. Mais peut-on reprocher cela à un film d’horreur ? Au contraire il faut avouer qu’Alexandre Aja semble assumer pleinement son choix et le film est dans le bon ton.

Piranha 3D - 2 - Alexandre Aja - gore
Les acteurs sont quant à eux catastrophiques, au début on en sourit puis très vite on rigole franchement. Le casting à probablement été anecdotique et les choix faits uniquement sur le physique. Mais il s’agit d’un film d’horreur et l’oscar du meilleur acteur n’a jamais été attribué pour un film de ce genre (ça se saurait). On retiendra quand même un casting très « télévision » avec de nombreux personnages sortis de séries TV et également Christopher Lloyd le célèbre Dr. Emmett L. ‘Doc’ Brown de la saga Retour vers le futur.

 

Au final Piranha 3D est un très bon film, pour adepte de l’ et du gore. Pour les autres, passez votre chemin car il n’y à dans ce film aucune morale. Un film décomplexé avec de nombreuses scènes déjà cultes. Une déferlante d’hémoglobine, le gore est si exagéré que la salle tout entière en rit joyeusement. Un grand bravo à Alexandre Aja pour avoir osé nous offrir un film aussi déjanté.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Lb-kLfsu1w0[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles