Critique : Salt, Phillip Noyce

1
287
Salt 3 Angelina Jolie

Scénario : 3/5
Réalisation : 3/5
Acteur : 2/5
Musique : 1/5

est avec Inception l’un des gros films de l’été. Avec l’un des budgets les plus importants de l’année 2010 et une campagne de promotion agressive, le film vise clairement le top 3 des meilleures entrées de l’année. Rappelons qu’ n’est qu’un second choix pour se film, car c’est Tom Cruise qui devait d’abord endosser le rôle principal. Alors réussite ou flop de l’année ?

Salt - Angelina Jolie

Synopsis : Evelyn Salt est sans aucun doute l’un des meilleurs agents que la CIA ait jamais comptés dans ses rangs. Pourtant, lorsque la jeune femme est accusée d’être une espionne au service de la Russie, elle doit fuir. Evelyn Salt va faire appel à sa remarquable expertise pour échapper à ceux qui la traquent, y compris dans son propre camp. En cherchant à percer le secret de ceux qui la visent, Salt va brouiller toutes les pistes. Est-elle vraiment ce qu’elle prétend ? Désormais, une seule question se pose : qui est Salt ? (Allociné)

L’entame du film est plutôt intéressante et l’univers proposé plaisant. Une forte ressemblance avec la saga Bourne est présente. Salt est un film d’action certes, mais ici de l’action vous en aurez à tord et à raison : une avalanche d’actions insérées dans des scènes longues où les péripéties s’accumulent et dans lesquelles le scénario part dans des incohérences assez absurdes.

Salt 3 Angelina Jolie

Le scénario en effet est vraiment navrant. A croire que le spectateur est pris pour un imbécile tant l’histoire est pauvre. De plus, le script joue sur l’ambigüité de son héros principal de manière trop lourde, à tel point qu’à la fin on ne sait plus ce que l’on doit penser. Et pour couronner le tout, le final m’a complètement révolté : le film se fini brusquement. On ne s’y attend pas du tout, à croire que le suspens qui a tant de succès dans les séries télévisées est en train d’être copié dans le septième art.

En ce qui concerne le casting, Angelina Jolie est comme à son habitude bien pauvre et peu crédible dans son rôle. que l’on voit de plus en plus au cinéma n’est pas non plus exceptionnel. Ses rôles se suivent et se ressemblent.

Salt est donc un film d’action très moyen, ses résultats assez bons au cinéma sont probablement dus à la pauvreté des sorties de ses derniers mois. Un divertissement qui se laisse regarder mais au prix des places de cinéma, plutôt dans son salon devant la télévision.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=eCy1kmYyY4A[/youtube]

1 COMMENTAIRE

  1. Un très bon film d’action.

    Qui est Salt ? Une espionne russe, ou une femme irréprochable ? On peut penser qu’Evelyn Salt (Angelina Jolie) est une espionne, et qu’elle utilise son travail comme couverture. Mais on peut également penser qu’elle est une femme sérieuse. Philip Noyce à misé sur le mystére tout en préservant l’intrigue jusqu’au bout, et en gardant un scénario crédible.

    Un bon film d’action rythmé, sans le moindre temps mort, avec du mouvement, du suspense, et de bonnes idées. Malgré le scénario simpliste, basé sur l’espionnage, et les meurtres, je dois dire que ce film est réussi, et bien monté. De belles cascades, de l’action, Salt n’est peut-être pas le film auquel on aurait voulu assister car il faut le dire, il y à peu de surprises. Sauf la fin qui laisse présager une suite dans le déroulement des événements, mais une suite à ce film serait un peu exagérée car je ne vois pas tellement d’interêt, on à déjà tout vu de l’histoire, après si ils savent innover le résultat, pourquoi pas ? J’ai bien aimé la fin, elle est mystérieuse et on hésite encore sur cette femme « Evelyn Salt », une femme étrange, on se dit que si elle fuit, elle a quelque chose à se reprocher, et d’un autre côté, est-ce une défense de fuir ? On est même pas sur de le savoir à la fin.

    L’affiche du film est logique, elle révéle l’intrigue, « Qui est Salt », ou on peut lire sur l’affiche américaine « Who is Salt ». Et c’est ce côté intriguant qui m’a fasciné. Pour ce qui est du casting, il est plutôt bon, surtout pour ses deux acteurs principaux : Angelina Jolie, et Liev Schreiber qui sont redoutablement efficace. Le face à face final est brillant. On assiste à une bagarre musclée entre une battante, et un meurtrier.

    En résumé : un très bon film centré sur son personnage principal « Salt » qui reste un secret pendant tout le film, et même à la fin, nous hésitons encore sur la véritable identité de la jeune femme. Le suspense est maitrisé jusqu’à la fin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici