Le Dernier Exorcisme

0
510
Le dernier exorcisme

Scénario : 1/5
Réalisation : 3,5/5
Acteur : 4/5
Musique : 1/5

Le Dernier exorcisme est un film d’épouvante produit par Eli Roth (Cabin Fever, Hostel 1 et 2) et réalisé par l’allemand Daniel Stamm. Un faux documentaire surfant sur la vague du Projet Blair Witch, de Rec, de Cloverfield,  de Phénomènes paranormaux ou encore de Paranormal activity. Un film présenté comme le film d’horreur de l’année et très attendu par les fans du genre. Alors frissons ou déception ???

Le dernier exorcisme affiche

Synopsis : Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s’attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon. En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage. Il est cependant trop tard pour faire marche arrière, les croyances du révérend seront ébranlées quand lui et son équipe devront trouver un moyen de sauver Nell avant qu’il ne soit trop tard pour elle…comme pour eux.
(Allociné)

L’entrée en scène est sympa mais déstabilisante. On ne se sent pas du tout dans un film d’horreur. C’est un moyen souvent utilisé dans les films de ce genre pour mettre le spectateur en confiance. Ici il dure près de 45 minutes… On découvre le portrait d’un exorciste moderne qui ne croit pas aux démons et qui désire montrer ses exercices devant une équipe de journalistes pour démystifier cet acte. Le personnage est intéressant : un pasteur new-age, charlatan, plus proche d’un show man que d’un homme d’Eglise. Cette première partie est prenante grâce à ses très bonnes idées, ainsi qu’un suspens et une angoisse qui augmentent progressivement.

La suite est nettement moins réussie lorsque le film bascule dans l’horreur. Le scénario est incohérent et le spectateur perdu dans tous les éléments que l’on lui jette à la figure sans explications. Notons cependant quelques scènes très bien filmées, dans lesquelles l’horreur est au bout de la pellicule… mais dont l’essai n’est jamais transformé. La mise en scène est particulièrement réussie et l’effet caméra au poing bien géré. Mais la cohérence n’est pas au rendez-vous : se faire poursuivre dans un bois et garder sa caméra allumée ne semble pas très réaliste : ce genre de film est toujours bloqué par ce détail.

Le dernier exorcisme

En ce qui concerne le casting, l’acteur principal (le pasteur) est excellent. Habitué à le voir dans des séries TV (Sauvé par le gong, Les Experts, Bones…), ce choix était délicat mais particulièrement judicieux. Très à l’aise dans son rôle, son interprétation est parfaite et il apporte un réel plus au film. qui joue la jeune fille possédée est également très à l’aise. Son rôle difficile dans lequel son personnage passe de la petite fille sage à une manipulatrice perverse est joué à la perfection. Le reste du casting est intéressant et travaillé.

Au final en quittant la salle on ne peut que rester sur sa faim. Avec de très bonnes idées, un casting réussi et un début de film prometteur, avait tout pour être un excellent film. Mais c’est sa fin complètement ratée qui gâche tout : on se demande si le scénario n’a pas été improvisé. Ce film ne mérite pas d’être regardé au cinéma.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4RdK46zQvfg[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici