Oscars 2018 : les 9 semi-finalistes du Film étranger

0
323

Il y a une dizaine de jours, le jeudi 14 décembre, pour être exact, l’Académie du Cinéma américain a annoncé la liste des neuf semi-finalistes toujours présents dans la course pour une nomination dans la catégorie de l’Oscar du Meilleur Film étranger. A partir de l’échantillon de 92 sélections nationales, ce premier choix a été opéré comme d’habitude par deux comités différents : des membres californiens de l’Académie ont voté pour six des heureux élus, tandis qu’une sorte de comité de repêchage était responsable de désigner les trois titres restants.


A noter que le candidat français, 120 battements par minute de Robin Campillo, est absent de la liste, tout comme d’autres titres prestigieux, tels que l’Italien A ciambra de Jonas Carpignano, l’Espagnol Été 93 de Carla Simon, l’Autrichien Happy end de Michael Haneke et le Cambodgien D’abord ils ont tué mon père de Angelina Jolie. Sont par contre présents les lauréats suprêmes des Festivals de Berlin (Corps et âme) et de Cannes (The Square), ainsi que le Grand prix de celui de Venise (Foxtrot), le dernier des trois films pas encore sortis en France à y être distribué. Ce qui signifie que, pour une fois, le public français pourra tôt ou tard découvrir l’ensemble des films présélectionnés, ce qui n’est pas du tout le cas chaque année.


La 90ème cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 4 mars 2018. Les nominations seront annoncées le mardi 23 janvier 2018. Une semaine plus tôt, le week-end du 12 au 14 janvier, les neuf candidats dans la catégorie du Meilleur Film étranger seront projetés à New York, Los Angeles, San Francisco et Londres, pour les membres de l’Académie désireux de participer au vote pour les nominations. Une option pour les visionner en ligne sera également mise à disposition des membres étrangers qui ne pourront pas se rendre aux séances officielles. Seuls les votants ayant vu de la sorte les candidats présélectionnés pourront participer au vote dans cette catégorie.


Corps et âme (Hongrie) de Ildiko Enyedi

Faute d’amour (Russie) de Andreï Zviaguintsev

Félicité (Sénégal) de Alain Gomis

Foxtrot (Israël) de Samuel Maoz, sortie française le 25 avril 2018

In the Fade (Allemagne) de Fatih Akin, sortie française le 17 janvier 2018

Les Initiés (Afrique du Sud) de John Trengove

L’Insulte (Liban) de Ziad Doueiri, sortie française le 31 janvier 2018

The Square (Suède) de Ruben Östlund

Une femme fantastique (Chili) de Sebastian Lelio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici