Oscars 2017 : les musiques éligibles

0
178

Qui pourra prétendre succéder à Ennio Morricone, lauréat 2016 de l’Oscar de la meilleure musique originale ? Certainement pas les compositeurs de et de Manchester by the Sea, éliminés de la course lorsque la liste complète des candidats possibles a été révélée par l’Académie mi-décembre. Les membres de la branche musique ont en effet le droit de retirer de la course aux nominations des musiques qu’ils estiment «diluée» par des thèmes préexistants ou dont l’impact est amoindri par la présence de nombreuses chansons. Pour le premier, Johann Johannsson a certainement été victime de la présence, en ouverture et en clôture, de l’utilisation du thème «On the Nature of Daylight» de , certes marquant dans le contexte de l’histoire. Pourtant, les créations de celui qui a été nommé deux années de suite pour Une Merveilleuse histoire du temps et Sicario ne sont pas moins magiques et personnelles, et identifiables, pour le moins (voir ci-dessous). Max Richter est lui-même directement en piste pour Miss Sloane avec Jessica Chastain et pour le film fantastique Morgan. L’élimination de Lesley Barber pour le drame de Kenneth Lonergan est moins surprenante malgré les qualités intrinsèques de son travail car de nombreux morceaux du répertoire classique se font entendre dans la bande-son à des moments clé du récit.

145 compositions originales restent éligibles, parmi lesquelles l’on retrouve quelques habitués dont le Roi de la catégorie John Williams qui avait obtenu sa cinquantième nomination en 2016 pour Star Wars : le Réveil de la Force. Il peut espérer revenir pour Le BGG – Le Bon Gros Géant malgré l’échec du film en salles. Parmi les habitués éligibles, l’on retrouve , oscarisé pour Là-haut et en lice pour Rogue One (le premier Star Wars sans Williams) et Zootopia, ses deux meilleures chances, auxquelles s’ajoutent Doctor Strange et Star Trek Sans limites.

Alexandre Desplat s’est illustré cette année avec Florence Foster Jenkins qui peut espérer être nommé dans les catégories du meilleur film, du scénario, des costumes, du son et pour ses acteurs Meryl Streep et Hugh Grant, ce qui peut aider le français, notamment cité pour Philomena aussi réalisé par Stephen Frears. Il a aussi composé les BO en 2016 de American Pastoral d’Ewan McGregor, Comme des bêtes de Yarrow Cheney et Chris Renaud et Une vie entre deux océans de Derek Cianfrance. Alan Menken, huit oscars, a travaillé avec Christopher Lennertz pour Sausage Party.

La catégorie peut espérer voir s’incruster du sang neuf (ce qui est rare avec très rarement plus de deux nouveaux compositeurs une même année) grâce notamment à Nicholas Britell pour sa superbe et discrète partition de , Dustin O’Halloran et Volker Bertelmann alias Hauschka pour le score noblement lacrymal de et (Under the Skin) pour son travail quasi expérimental sur Jackie. Une nomination est moins crédible pour Tom Holkenborg alias Junkie XL malgré la popularité de Deadpool ou Gary Lionelli pour O.J.: Made in America, favori en long-métrage documentaire. Le duo Nick Cave / Warren Ellis pourrait créer la surprise avec leur musique mélancolique pour le film noir , l’un des films marquants de cette année 2016, tout comme Abel Korzeniowski pour qui s’est étonnamment illustré aux Golden Globes avec un trophée du second rôle et aux Baftas avec neuf nominations.

David Wingo, compositeur fétiche de Jeff Nichols, devra certainement attendre une autre année pour sa première citation malgré les bonnes réceptions critiques de Loving et Midnight Special, même chose pour le talent montant Daniel Pemberton (Gold), remarqué pour Steve Jobs et Des Agents très spéciaux. Cliff Martinez (The Neon Demon) n’a lui non plus étrangement jamais été nommé.

Jamais récompensés, avec parfois très peu de nominations, Carter Burwell (Avé César et Le Fondateur), Danny Elfman (Alice de l’autre côté du miroir et La Fille du TrainMiss Peregrine de son vieil ami Tim Burton est signé Mike Higham et Matthew Margeson), Mychael Danna et Jeff Danna (Cigognes et compagnie et Un Jour dans la vie de Billy Lynn), David Hirschfelder (The Dressmaker), James Newton Howard (Le Chasseur et la reine des glaces et Les Animaux fantastiques), Alan Silvestri (Alliés) peuvent être invités à la fête mais c’est peu probable. Le chanteur John Mellencamp a composé la musique de Ithaca, un drame situé pendant la Seconde Guerre Mondiale réalisé par son ex Meg Ryan qui y dirige Tom Hanks.

Les déjà oscarisés (Reviens-moi), Steven Price (Gravity), A. R. Rahman (Slumdog Millionnaire), Trent Reznor et Atticus Ross (The Social Network) et Fernando Velázquez (Le Labyrinthe de Pan) vont tenter de trouver une place avec respectivement Kubo et l’armure magique, Suicide Squad, un documentaire sur Pelé, Traque à Boston de Peter Berg et Quelques minutes après minuit. En dehors du premier, leurs chances sont nulles.

Quelques musiques de films étrangers sont en lice dont celle de Cho Young-wuk pour de Park Chan-wook qui pourrait se glisser dans les catégories de la photo, des décors et des costumes. La Corée avait choisi The Age of Shadows dans la catégorie du film étranger,mauvaise pioche probablement. Elle de Paul Verhoeven qui représentait la France a déjà été éliminé mais Anne Dudley, oscarisée pour The Full Monty, pourrait se retrouver dans le quintet final (mais c’est en réalité peu probable). Laurent Perez Del Mar pour et Alberto Iglesias pour Julieta sont dans la liste.

Le favori de cette édition 2017 est Justin Hurwitz, jamais nommé, malgré la présence de plusieurs chansons marquantes (ce qui est parfois cause d’élimination) dans le film de Damian Chazelle, favori pour l’Oscar du meilleur film et lauréat de sept Golden Globes dont une pour sa musique et une autre pour la chanson « City of stars ».

Surprise pour clore ce tour de piste avec la présence du légendaire , 89 ans, pour Po de John Asher, un drame qui mêle cancer et autisme, rien de moins. Il ne devrait pas remporter sa septième citation et encore moins espérer un quatrième Oscar (après deux gagnés pour Butch Cassidy et le Kid et un autre pour Arthur) pour ce film dont la sortie en France est hautement improbable.

Quelques extraits des œuvres en lice…

https://youtu.be/5QX-rSLkQRQ

https://youtu.be/PZiqhf4o4Hw

https://youtu.be/bW9zDQ9nMCk

Liste complète à retrouver en cliquant sur ce lien. Les nominations aux Oscars seront annoncées ce mardi après-midi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici