Oscars 2017 : le documentaire Fuocoammare représente l’Italie

0
247

ph-fuocoammare-par-dela-lampedusa-docteur-et-enfant

L’Italie a choisi comme représentant aux Oscars un documentaire, Fuocoammare, par-delà Lampedusa qui veut «faire travailler l’oeil paresseux de l’Europe». Le documentaire engagé mais pourtant sans commentaire – si ce n’est le témoignage éprouvant et édifiant du docteur Pietro Bartolo ou celui plus symbolique d’un réfugié via un slam éloquent – de Gianfranco Rosi a obtenu l’Ours d’or en février dernier lors du Festival de Berlin.

Le comité de sélection, formé notamment du réalisateur Paolo Sorrentino, oscar en 2013 pour La Grande Bellezza, l’a préféré aux six fictions en lice Gli ultimi saranno ultimi de Massimiliano Bruno, Indivisibili d’Edoardo De Angelis, Perfetti sconosciuti de Paolo Genovese, Périclès le noir de Stefano Mordini (Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016, avec Marina Foïs), Suburra de Stefano Sollima et surtout l’excellent film de super-héros, humain et néanmoins spectaculaire, Jeeg Robot de Gabriele Mainetti, qui a remporté les quatre prix d’interprétation aux derniers David di Donatello qui récompenses le meilleur du cinéma italien.

fuocoammare-04

Seuls deux longs-métrages ont été nommés à l’Oscar du meilleur long-métrage en langue étrangère : Valse avec Bachir de l’israélien Ari Folman en 2009 et L’Image manquante du franco-vietnamien Rithy Panh en 2014.

Fuocoammare, par-delà Lampedusa sort ce mercredi 28 septembre, avec quelques séances en présence du réalisateur, tout comme ses deux documentaires inédits Below Sea Level (2008) sur un groupe de marginaux qui vivent à 300 kilomètres au sud-est de Los Angeles et 35 mètres sous le niveau de la mer, au milieu du désert et El Sicario chambre 164, portrait d’un tueur du cartel des narco-trafiquants mexicains (2010). Jusqu’à présent seul Sacro GRA était sorti en France, aidé par le Lion d’or obtenu en 2013 au Festival de Venise.

La date limite pour les candidatures est fixée au 3 octobre. Une présélection de neuf titres sera annoncée le 17 janvier 2017. Les cinq films nommés seront annoncés le 24 janvier en même temps que l’ensemble des nominations. La 89ème cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici