Accueil Tags Sacro GRA

Tag: Sacro GRA

De Rome à Paris 2023 : la sélection officielle

0
Changement de salle et confirmation de rendez-vous hivernal pour la 15ème édition du festival « De Rome à Paris ». En effet, ces Rencontres du Cinéma Italien 2023 quitteront leur lieu de projection habituel, L'Arlequin dans le 6ème arrondissement parisien, pour désormais élire leur double domicile légèrement plus au nord et à l'est, dans les deux salles du réseau de films de patrimoine Paris Cinéma Club.

Critique : Below Sea Level

0
Alors que le dernier documentaire de Gianfranco Rosi, Fuecommare, par-delà Lampedusa, bénéficiait d’une sortie en salles tout récemment, le distributeur a profité de cette actualité autour du réalisateur transalpin pour ressortir ses anciens travaux et, ainsi, mettre en exergue l’approche documentariste profondément singulière de Rosi. Ses deux précédents films, Sacro Gra et donc, Fuecommare, ont suscité maintes critiques dithyrambiques au sein de la communauté de journalistes. En sus de cet adoubement médiatique, les deux documentaires précités ont glané de nombreuses récompenses de par le monde, notamment un Lion d’or à Venise pour Sacro Gra et un Ours d’or au festival de Berlin, dédié à sa dernière œuvre susmentionnée. Cette soudaine mise en lumière du travail de Rosi est l’occasion de (re)découvrir un de ses premiers documentaires, récipiendaire par ailleurs d’un grand prix au festival du cinéma du réel en 2008, et d’observer la démarche formelle, inchangée depuis, du réalisateur italien lors de ses débuts cinématographiques.

Oscars 2017 : le documentaire Fuocoammare représente l’Italie

0
L'Italie a choisi comme représentant aux Oscars un documentaire, Fuocoammare, par-delà Lampedusa qui veut «faire travailler l'oeil paresseux de l'Europe». Le documentaire engagé mais...

Berlinale 2016 : Fuocoammare, par-delà Lampedusa (Ours d’or)

3
L'un des thèmes au cœur de cette 66ème édition du Festival de Berlin est celui de la migration, de l'exil, des réfugiés, de l'engagement en temps de crise. Pour Fuocoammare (Fire at Sea en anglais, la mer en feu en français), le documentariste Gianfranco Rosi s'est immergé pendant plusieurs mois à Lampedusa pour nous confronter à ce qu'il définit dans la conférence de presse officielle de la Berlinale 2016 comme la pire tragédie vécue dans le monde depuis l'Holocauste. Un cri hélas justifié à la vision de son film qui a vivement secoué les spectateurs de la Berlinale 2016.

Festival de Venise 2014 : les jurys

0
La 71ème Mostra de Venise 2014 aura lieu cette année du 27 août au 6 septembre 2014. Le jury de la compétition officielle sera...