News — 21 janvier 2016
Oscars 2016 : présentation des meilleurs films de l’année

oscars-poster 2016

En 2015 Alejandro Gonsalez Inarritu a remporté la statuette de l’Oscar du meilleur film pour sa plongée dans le théâtre et l’esprit humain, surtout l’esprit de Michael Keaton, avec Birdman. Les nominés de l’édition 2016 viennent d’être dévoilés et Inarritu se retrouve une nouvelle fois en tête avec douze nominations pour son nouveau film : . Petite présentation des films nominés à l’Oscar du meilleur film. Retrouvez ici l’intégralité des nominations 2016.

THE BIG SHORT

: Le Casse du Siècle (critique)

Réalisé par Adam McKay

Avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt…

Comédie dramatique, biopic

Sortie le 23 décembre 2015

5 nominations : film, réalisateur, adaptation, second rôle masculin (Christian Bale), montage

The Big Short, sorti en décembre dernier, raconte comment une bande d’économistes douteux mais géniaux ont compris avant tout le monde quand la crise économique mondiale allait démarrer à Wall Street et comment se faire de l’argent sur ce bouleversement. Porté par un casting exceptionnel (Steve Carell et Christian Bale) et brillamment mis en scène, ce film passionne son spectateur malgré un sujet complexe et technique d’économie financière foncièrement difficile à intégrer. Malgré cela Adam McKay offre un long métrage d’une grande intensité, trouve sans cesse des moyens de garder l’attention de l’assistance grâce, en plus des acteurs, à de petites métaphores, des parallèles portés par des guest tels que Margot Robbie ou Selena Gomez. Bien placé pour remporter la statuette, Adam McKay, habitué des comédies (Présentateur vedette: La légende de Ron Burgundy et sa suite ; Ricky Bobby, roi du circuit ; Frangins malgré eux ; Very Bad Cops…), il s’est essayé avec succès avec ce long métrage à un tout nouveau genre pour lui.

brooklyn bannière

Réalisé par John Crowley

Avec Saoirse Ronan et Domhnall Gleeson

Drame, romance

Sortie le 09 mars 2016

3 nominations : film, adaptation, actrice (Saoirse Ronan)

Metteur en scène de Closed Circuit et de Boy A, John Crowley, voit son dernier film, Brooklyn, nominé à l’Oscar du meilleur film. Son long métrage raconte le départ d’une jeune irlandaise vers New York dans les années 1950 pour trouver du travail. Employée dans un grand magasin elle prend parallèlement des cours de comptabilité. Elle épouse en secret un plombier italien et se voit contrainte de rentrer au pays pour l’enterrement de sa sœur. Face a cette difficile épreuve elle est confronté aux choix existentiels. Brooklyn a également comptabilisé 6 nominations aux BAFTA Awards, l’équivalent des César anglais, son actrice principale a aussi été nominée dans la catégorie des meilleures actrices dans un drame aux Golden Globes en attendant de se confronter à l’académie des Oscar fin février dans la catégorie de la meilleure actrice.

mad max fury road theron hoult

: Fury Road (critique)

Réalisé par George Miller

Avec Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult…

Action

Sortie le 14 mai 2015

10 nominations : film, réalisateur, photo, montage, décors, costumes, son (mixage), montage son, maquillages & coiffures, effets visuels

Alors que Tom Hardy a repris le flambeau et remplacé Mel Gibson, Mad Max : Fury Road est un retour explosif dans la saga qui confirme le talent prépondérant de George Miller d’ailleurs nommé dans la catégorie du meilleur réalisateur. Mad Max a fait l’unanimité critique et publique. Il s’agit d’un blockbuster brillant, intelligent et remarquable, une fresque époustouflante pour des scènes d’action parfois révolutionnaires. Mad Max est la preuve que l’académie des Oscar sait nommer des films de divertissement, des blockbusters profonds, lorsque ces exercices sont réussis. Quant à savoir si ce quatrième opus, et reboot, de la saga Mad Max va repartir avec la statuette, ça c’est une autre histoire.

Le Pont des Espions 01

(critique)

Réalisé par Steven Spielberg

Avec Tom Hanks

Biopic, film historique

Sortie le 02 décembre 2015

6 nominations : film, scénario original, second rôle masculin (Mark Rylance), musique, décors, son (mixage)

Avec Le Pont des Espions, Steven Spielberg offre un film humaniste, fort, drôle, pédagogique, intelligent et terriblement touchant pour raconter un fait historique reposant sur des tensions géopolitiques importantes. Interprété brillamment par Tom Hanks, hélas recalé des nominations, le long métrage est une véritable œuvre passionnante, le spectateur est une fois de plus emporté par le talent de Spielberg qui, avec des films historiques, a souvent signé ses véritables chefs d’œuvres. Fluide, bien que parfois peu subtil, ce Spielberg ne semble pas pouvoir remporter la statuette, sa nomination bien que méritée, s’avère néanmoins surprenante.

Revenant

The Revenant

Réalisé par Alejandro Gonzales Inarritu

Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy…

Aventure / 2h36

Sortie le 24 février 2016

12 nominations : film, réalisateur, acteur (Leonardo Di Caprio), second rôle masculin (Tom Hardy), photo, montage, décors, costumes, son (mixage), montage son, maquillages & coiffures, effets visuels

Le nouveau film de Inarritu part grand favori de ces Oscars, étant le film ayant comptabilisé le plus de nominations sur cette édition 2016. Alors que Di Caprio va devoir une fois de plus se battre pour obtenir la statuette de meilleur acteur, on voit mal comment The Revenant pourrait repartir bredouille avec toutes ces nominations. Quant à savoir s’il va obtenir l’Oscar du meilleur film, le doute reste possible, le réalisateur ayant déjà gagné l’an dernier pour Birdman. The Revenant raconte comment le personnage de Leonardo DiCaprio est laissé pour mort dans une Amérique profondément sauvage et doit lutter pour rentrer chez lui… oui, à peu de détails près, on dirait la même histoire que  !

room brie larson jacob tremblay

Réalisé par Lenny Abrahamson

Avec Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen, William H Macy,

Drame, thriller / 1h58

Sortie le 09 mars 2016

4 nominations : film, réalisateur, adaptation, actrice (Brie Larson)

Room est une adaptation du best-seller de Emma Donoghue qui a également signé le scénario, librement inspiré de la terrible histoire de Elisabeth Fitzl emprisonnée, violée et physiquement agressée par son père pendant 24 ans. En captivité elle a donné naissance à 7 enfants tous procréés par son père. Le long métrage raconte la séquestration d’une jeune femme avec un de ses enfants et son désir incommensurable de faire découvrir le monde extérieur à son fils. Une histoire tragique, terrible, qui de part son sujet et son traitement est en bonne place pour repartir avec au moins un Oscar, sinon celui du meilleur film, au moins celui de la meilleure actrice.

Seul sur Mars Matt Damon Jessica Chastain Sebastian Stan Kate Mara Aksel Hennie

Seul sur Mars (critique)

Réalisé par Ridley Scott

Avec Matt Damon, Jessica Chastain, Sean Bean, Jeff Daniels, Michael Pena, Kate Mara…

Science fiction, comédie / 2h24

Sortie le 21 octobre 2015

7 nominations : film, adaptation, acteur (Matt Damon), décors, son (mixage), montage son, effets visuels

Le dernier Ridley Scott ne fait pas partie de ses quelques chefs d’œuvre mais s’avère néanmoins un film passionnant et divertissant. À l’image de Mad Max il est assez étonnant de voir ce pastiche signé Scott être nommé à l’Oscar du meilleur film. C’est fun, divertissant, léger, Ridley Scott prenant un axe décomplexé et auto dérisoire inattendu, Seul sur Mars est une œuvre relativement bien reçue en salles, prouvant que Ridley Scott est encore capable de nous surprendre et de nous transporter.

Spotlight

Réalisé par Tom McCarthy

Avec Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, Liev Schreiber, Stanley Tucci

Thriller / 2h08

Sortie le 27 janvier 2016

6 nominations : film, réalisateur, scénario original, second rôle masculin (Mark Ruffalo), second rôle masculin (Rachel McAdams), montage

Spotlight retrace le scandale de pédophilie de l’Eglise Catholique en 2002 couvert par une équipe de journalistes cherchant à démêler la vérité et à la faire éclater au grand jour. Porté par un casting de choix, Spotlight est très bien placé pour remporter la statuette grâce à un sujet politique et social passionnant et grandement intéressant autour de l’éthique, de la communication et de la religion. Spotlight est en train de devenir le grand chouchou de la critique professionnelle qui encense ce long métrage de toute part.

Articles semblables

Partage

Auteur

Aubin Bouillé
Aubin Bouillé

Jeune étudiant en droit, je comble mon temps libre en écrivant des articles cinématographiques. Cinéphile dans l'âme, je suis un grand amateur de cinéma américain, ma jeune adolescence ayant été portée par Quentin Tarantino, David Fincher et les frères Coen. J'espère que mes papiers vous plairont et bonne visite sur Critique_Film :)