Once Upon A Time Saison 3 Episode 3 – Quite A Common Fairy

0
345
Regina-Fée Clochette

Quand la Fée Clochette s’en mêle, ce n’est pas toujours pour notre bien…

Alors que la quête pour retrouver Henry est la principale motivation d’Emma, Regina et consort, nous nous retrouvons avec un épisode centré sur un personnage que nous connaissons tous (ou croyons connaître) mais encore inédit dans Once Upon a Time : La Fée Clochette (interprétée par Rose McIver).

C’est une manière plutôt subtile pour faire avancer l’histoire de nos héros et également introduire une nouvelle figure des contes de fée. Une figure incontournable lorsque l’on parle du Pays Imaginaire, qui plus est lorsque la saison s’y déroule et que la principale menace est… Peter Pan ! Quid de la Fée Clochette ? Est-elle aussi machiavélique que l’adolescent ?

La réponse est en deux parties. Elle fut gentille et dotée de belles intentions, elle croyait faire le Bien jusqu’à sa rencontre avec… Regina (encore elle !). Il faut croire que les deux personnages (Regina et Rumpelstiltskin) ont vraiment eu maille à faire avec toutes les histoires de notre enfance, sans qu’on en sache rien ! Néanmoins cette réalité a le mérite de nous proposer des relectures fort intéressantes de ces personnages connus de tous. Et surtout, de réaliser que parfois il suffit d’une petite poussée au moment opportun pour prendre un chemin totalement différent de celui que nous devions emprunter. C’est ce qui s’est passé pour Clochette : pour aider Regina, elle a volé de la poussière magique et sera déchue de son statut de Fée par de la Fée Bleue. Dès lors, elle cherchera à se venger.

Quand Crochet propose de trouver Clochette pour qu’elle les mène au repère de Pan, on comprend que Regina puisse avoir quelques réticences. Les scènes de confrontation entre la Fée et la Méchante Reine sont aussi l’occasion de voir à quel point cette dernière a pu évoluer. Elle n’est plus nourrie par sa seule haine, mais par l’amour qu’elle porte pour son fils. Ce faisant, elle offre une leçon de vie à Clochette, lui montrant que la revanche n’est jamais la solution à privilégier.

Regina-Fée Clochette

Cet épisode fut l’occasion de mêler Blanche Neige et les sept nains, Peter Pan et Robin des Bois, lorsqu’on se rendra compte que l’homme qui aurait pu rendre heureuse Regina n’était autre que ce cher Robin (Sean Maguire)! À noter que le changement d’acteur fut bénéfique pour son personnage.

Robin des Bois que l’on retrouve en compagnie de Mulan et Neal, toujours coincé dans la Forêt Enchantée. Il trouve une solution pour rejoindre Emma et Henry au Pays Imaginaire : faire appel à l’ombre de Peter Pan. C’est une chose que seul un enfant peut accomplir, et cet enfant sera celui de l’archer anglais. Grâce à leur astuce, Neal parvient à s’agripper à l’ombre et faire le voyage avec lui jusqu’à Neverland…

Il reste des inconnues que cet épisode n’aura fait que conforter : Charmant est blessé par une flèche empoisonnée lors de la bataille de la fin de l’épisode précédent. Sa seule chance de guérison serait de la poussière magique, mais Clochette n’est plus en mesure d’en avoir et la Fée Bleue est….à Storybrooke ! Ville que nous aimerions bien revoir pour savoir ce qu’il en est des autres habitants ! Et où est Rumpelstiltskin ? Est-il parvenu à se débarasser des monstres de son passé ? Que fera-t-il s’il retrouve Henry ? Ce dernier se laissera-t-il manipuler par Pan ?

Autant de questions pour si peu de réponses. Ce troisième épisode de la saison manquait cruellement de rythme. On a un peu l’impression de marcher dans une forêt et de revoir toujours le même arbre au même endroit. Depuis leur arrivée au Pays Imaginaire, nos héros semblent un peu perdus. La rencontre avec Clochette ne portera ses fruits que dans le prochain épisode. L’impression qui nous reste ici c’est celle de ne pas avoir avancé. L’intrigue s’embourbe. Heureusement, plusieurs éléments connexes sauvent la partie (Mulan qui décide de rejoindre Robin des Bois après avoir appris qu’Aurore attendait un enfant de Philipp…).

Il faudra que de grands changements interviennent bientôt, sinon la quête dans la forêt risque de devenir interminable et cette 3e saison, pourtant bien partie, s’enfoncerait dans l’oubli des téléspectateurs…

Mais comme dirait Mr Gold « Magic always comes with a price ! »

Voici le trailer du prochain épisode, Nasty Habbits 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JygAx-oWTZc[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici