Once Upon A Time Saison 2 Episode 17 – Welcome To Storybrooke

0
340

Retour vers le futur… proche ?

Rien de tel qu’un bon p’tit retour dans le passé pour revigorer une série ! Mais attention, les voyages temporels peuvent être dangereux… Dans le 17e épisode de la série magique d’ABC, le passé est à l’honneur, et ce n’est pas son titre qui nous dira le contraire (bienvenue à Storybrooke, alors que ça fait un an et demi qu’on y habite…).

Au menu, du bon, du très très bon et un retour qui fait plaisir puisqu’il était un des personnages charismatiques de la première saison, le shérif Graham (Jamie Dornan) ! Pourquoi est-il présent, n’est-il pas censé être mort ?

C’est bien la nouveauté de cet épisode qu’on pourra qualifier de grand cru, puisqu’il nous montre l’arrivée de Storybrooke dans le Maine, juste après que notre chère Méchante Reine ait déclenché la Malédiction dans le monde enchanté. Et il faut dire que c’est un de ces moments qu’on rêvait de voir apparaître dans la série… et notre souhait est exhaussé ! La Fée Bleue a entendu notre prière dirait Geppetto ! Mais trêve de plaisanterie. Le réalisateur et les scénaristes sont parvenus à trouver une manière plutôt crédible de réaliser cette prouesse, avec des effets spéciaux de très bonne facture. Storybrooke apparaît comme par magie (facile !) au milieu d’une forêt qui était censée être vierge de toute civilisation. Terrific.

Cela étant dit, c’est aussi la première fois dans l’histoire de la série que l’on ne va pas dans le passé du monde enchanté. Nous remontons le temps chez nous, pour aller directement en 1983, date de l’arrivée de Storybrooke (28 ans avant qu’Emma ne rompe le charme). Et cette rupture est bienvenue, puisqu’elle coupe la tradition instaurée depuis la 1ère diffusion de la série et offre une perspective très intéressante : celle de Regina, la seule à se souvenir de sa vie passée. Et aussi la seule à se rendre compte que le temps est figé : chaque jour les habitants de la ville reproduisent les mêmes actions, inlassablement. Celles que Regina a choisies pour eux. Et elle se rend compte qu’elle ne se satisfera jamais de cette vie-ci.

La dualité passé-présent étant néanmoins respectée ici, on se rend compte que Regina veut tout obtenir, mais à chaque fois quelque chose l’en empêche. Leçon du jour : on ne peut pas tout avoir ! Le rôle joué par les deux protagonistes étrangers à Storybrooke dans le passé est ici central : l’enfant reflète ainsi le désir de devenir mère, son père l’élément perturbateur. Et cet enfant qui au final s’échappe a bien grandi… Et on le découvre sous les traits de Greg (Ethan Embry), l’étranger qui est arrivé dans la ville par hasard, ou pas ! Il cherche son père. Qu’est-il advenu de lui ?

OUAT Saison 2 Episode 17

Cette découverte constitue une sacrée bonne surprise ! Et aussi la preuve que les scénaristes avaient du lourd de prévu suite à la mort de Cora. Et c’est tant mieux !

On notera, une fois encore, que Lana Parilla (Regina) est l’un des piliers de cette série et une remarquable actrice, capable de jouer vraiment tous les registres. Ce fut aussi un réel plaisir de revoir notre shérif Graham, entièrement soumis aux désirs de sa reine Maire.

Henri a eu une très bonne partition cette fois-ci, mettant fin (provisoirement) à la vendetta de sa mère adoptive. Il réalise aussi que les héros qu’il admirait autrefois (Charmant, Snow, Emma…) perdent de leur superbe, pervertis sans doute par notre monde. Snow, même si elle n’aura pas beaucoup parlé, réalise que le Mal s’est immiscé en elle. On comprend mieux les hashtags d’ABC #DarkSnow ! Cela est prometteur. La scène d’affrontement verbal (et physique) entre Regina et Snow à la fin de l’épisode est par ailleurs terriblement bien jouée.

D’un point de vue statistique, la série égalise sa… pire audience ! 7,2 petits millions de spectateurs sur ABC. Espérons qu’Once Upon a Time revienne plus fort la semaine prochaine, pour au moins passer le cap des 8 millions. La série n’a toujours pas été renouvelée pour la saison 2013-2014, mais reste néanmoins une valeur solide pour la chaîne de Disney. Pas de raisons de s’inquiéter pour autant.

Toutefois, une autre case horaire que le dimanche soir serait judicieuse pour la saison prochaine (lutter contre The Walking Dead qui passe en même temps sur le câble, raflant 10 millions de téléspectateurs à chaque fois, c’est dur !)

Il ne nous tarde qu’une seule chose, la suite ! Dans laquelle Tamara (l’amie de Neal à NY) va revenir, ainsi qu’un autre personnage emblématique de la première saison ! Un indice, il n’aime pas trop mentir… Voici un aperçu de ce qui vous attend, dans le trailer de l’épisode 18 : 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aCnaakRK5GI[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici