Phénomènes Paranormaux, Milla Jovovich

0
315
Phénomènes paranormaux

Scénario : 4/5
Réalisation : 3,5/5
Acteur : 2/5
Musique : 3/5

est un film fantastique sorti en juillet 2010 au cinéma. Il s’agit d’un film traitant des OVNIS et de leurs contacts avec les humains. Intitulé The Fourth Kind (le quatrième type) aux USA, le titre fait directement allusion aux OVNIS alors que le titre français qui ressemble à Paranormal activity ne peut que laisser le spectateur dubitatif à la vue du film …

Synopsis : En Alaska, des disparitions inexpliquées se produisent régulièrement depuis les années 1960. Malgré plusieurs enquêtes du FBI, la vérité n’a jamais été découverte; jusqu’à maintenant… C’est dans cette région reculée que le psychologue Abigail Tyler décide de filmer les séances d’hypnoses qu’elle mène avec des patients traumatisés afin de comprendre les raisons de leurs insomnies et peurs nocturnes. Sans le vouloir, elle va mettre à jour les preuves les plus troublantes jamais documentées sur ces mystérieuses disparitions… (Allociné)

Phénomènes paranormaux

Phénomènes paranormaux commence par une explication sur la manière dont le film est réalisé. En effet la production qualifie le film de docu-fiction avec une partie (minime) du film tournée en caméra amateur, soit-disant des vidéos d’archives prouvant la réalité du scénario. La réalisation est donc assez spéciale, ce qui rend difficile la compréhension du film au début : les images passent de la véritable Abigail à qui joue son rôle. Très, voire trop compliqué.

Malgré ce début difficile, le film monte en puissance et la réalisation prend tous son sens. Les images d’archives interpellent, avec un côté étrange et énigmatique, elles dérangent même et on se retrouve davantage immergé dans le scénario. Le script est d’ailleurs intéressant grâce à une bonne intrigue, mais sur sa totalité il n’est pas plus complexe qu’un bon épisode d’X-files. Malheureusement il tient péniblement la route. Les rôles des personnages sont trop grossiers, à l’instar du shérif stigmatisé en méchant.

Phénomènes paranormaux, Milla Jovovich, critique de cinéma

Les acteurs n’ont rien d’exceptionnels, Milla Jovovich est une fois de plus sans saveur. D’abord surpris de la voir dans un tel film, on se rend compte qu’elle ne peut malheureusement prétendre à beaucoup mieux. Le reste du casting restera anecdotique.

Phénomènes Paranormaux est au final un film fantastique qui a de bons atouts : une histoire intéressante, une réalisation originale. Mais malheureusement trop de petit détails gâchent le spectacle. C’est un film réservé aux fans de cinéma fantastique ou tout simplement à tous ceux qui croient en la présence d’une existence extraterrestre…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5DskGVObuzY[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici