Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D  Saison 1 Episode 7– The Hub

envoie son équipe pour une mission de niveau 8…

Que faut-il attendre d’une série pour qu’elle devienne intéressante, prenante, nous tienne en haleine pendant des semaines, des mois ? Un fil rouge, une continuité scénaristique, quelque chose qui se tient du début de la série à sa toute fin, quelques saisons plus tard. Or, il faut avouer que la toute première série créée par et ne répond pas à toutes nos attentes de ce point de vue.

En effet, force est de constater que les épisodes se suivent et….se ressemblent. Dans leur construction, dans l’évolution du scénario… Nous suivons un ensemble de missions de cette équipe d’Agents du S.H.I.E.L.D qui n’ont pas réellement de liens entre elles (ou alors si peu), et le schéma se répète continuellement. Et quant à la référence aux supers… elle tarde à arriver. Certes, il a été dit et précisé que la série tournerait autour de nos agents, mais dans le monde d’. Le public – et surtout les fans des films du (Marvel Cinematic Universe) – est demandeur de références en ce sens.

Malheureusement pour Coulson et son équipe, la chute continuelle de l’audience depuis l’épisode pilote (de 14 à 6,6 millions pour ) n’est pas pour rassurer, même si face au mastodonte NCIS qui explose les audiences, la série d’ABC se classe toujours deuxième sur la cible commerciale. Le sentiment que les choses vont aller en s’améliorant est tout de même là, et quelques indices présents dans cet épisode entérinent cette pensée.

Agents of S.H.I.E.L.D-Coulson-Agent May-Agent Ward

Tout d’abord, The Hub est l’occasion de revenir au QG secret du S.H.I.E.L.D, déjà entrevu dans Pilot. Qu’il est plaisant de voir autant d’autres agents ! L’opportunité également de revoir l’Agent Sitwell (, croisé dans Thor, Avengers et deux Marvel One Shot, en attendant le prochain Captain America) qui se fait gentiment « tranquiliser » par Simmons et de découvrir un nouveau personnage issu des comics, Victoria Hand (sous les traits de vue dans Braquage à l’Anglaise). Cette dernière est connue pour être le bras droit d’un certain , plus connu sous le pseudonyme du Bouffon Vert, le némésis de Spider-Man ! De là à imaginer un crossover, il n’y a qu’un pas que nous n’oserions franchir. En résumé, plus de visages, une structure importante… c’est plus qu’appréciable.

On se rappelle au passage, que le S.H.I.E.L.D est quand même une agence de sécurité mondiale, la voir intervenir dans le contexte géopolitique Russo-Georgien est plutôt pertinent. La question que va néanmoins soulever l’épisode, c’est notre capacité à faire confiance au système. On l’a vu maintes fois avec Nick Fury dans Avengers, tout est affaire de manipulations, sous couvert de protection de la liberté (c’est un terme d’une autre époque !).

Si l’épisode se déroule de manière classique (action/discussion/action/discussion/turning point/résolution), ce que nous allons retenir ce sont les effets produits sur les personnages. Nous avons un Coulson qui, clairement, se pose de plus en plus de questions quant à ce que le S.H.I.E.L.D lui cache et veut protéger son équipe plus que tout. La notion d’équipe revient justement au premier plan et il faut avouer que le duo au centre de l’action (Ward & Fitz) s’en tire à merveille.

Deux éléments importants à retenir : on progresse sur les origines de Skye, elles semblent êtres intimement liées au S.H.I.E.L.D justement ; et Coulson découvre qu’il n’a pas accès à son dossier médical, malgré son statut de niveau 8. Nul doute que la quête de la vérité continuera de plus belle (et de manière plus développée) dans le prochain épisode.

The Hub n’est pas la meilleure mouture de la saison, mais parvient néanmoins à rendre compte de la grande manipulation qui règne au sein du Directoire de la Logistique, de l’Espionnage et des Interventions contre les Menaces Stratégiques. Tout du moins, en surface. Les dernières minutes, fort heureusement, alimentent les légers fils rouge que la série a timidement amorcés.

Prêts à gérer l’après-Thor : Le Monde des Ténèbres ? C’est dans The Well, dont voici le trailer :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dJxuGpyl6b0[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
William

Cet article a été rédigé par William Dang Ha, chroniqueur séries TV de Critique Film.fr.