Exposition Pixar : 25 ans d’animation

0
86

Expo_Pixar_illustration

Nous avons eu la chance de découvrir l’ Pixar : 25 ans d’animation, en avant-première au tout récent Musée Art Ludique. Le lieu se définit comme le premier Musée consacré à l’art de l' »Entertainment » en France et ouvrira ses portes le 16 novembre 2013 pour cette exposition événement.

La fameuse exposition PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION, inaugurée au MoMA à New York en 2006 avant de faire le tour du monde de nombreux musées prestigieux, s’inscrit totalement dans cette démarche résolument novatrice et populaire. En exposant les œuvres originales des artistes créateurs de «  », « Le Monde de Nemo », «  » ou «  », le MoMA a rendu hommage à ce courant artistique émergent et a connu, à cette occasion, sa plus grande affluence de visiteurs depuis sa création.

Au programme : 500 œuvres, des dessins originaux, storyboards, sculptures…

Les photographies de ce sont la propriété exclusive de Critique-film.fr. Merci de ne pas utiliser sans autorisation !

Expo_Pixar_Mur

Expo_Pixar_Fatmodel

Parmi les regrets à évoquer notons que personne de chez Pixar n’avait fait le déplacement pour inaugurer cette exposition à Paris, compréhensible vu qu’elle existe et parcourt le monde depuis déjà 7 ans. Ensuite le prix des places risque d’en décourager certains puisqu’il vous faudra débourser 15€ pour vous émerveiller. Il est toujours compliqué d’appréhender le rapport qualité/prix d’une exposition, surtout que les œuvres présentées sont magnifiques. Mais c’est quand même cher vu la superficie du Musée. Enfin dommage de ne pas avoir ouvert une boutique dédiée à l’événement avec un catalogue, cela aurait été un petit plus pour les nombreux fans du studio à la lampe !

Expo_Pixar_ex_monstres

Expo_Pixar_Dessins_Ratatouille

Expo_Pixar_citation

 

L’exposition en elle-même est très réussie. Divisée en fonction des différents films du studios, elle nous permet de profiter du talent de tous les artistes de Pixar, depuis les croquis de base, assez schématiques, en passant par des storyboards, des études de mouvements et de vraies peintures, jusqu’aux modèles 3D utilisés et scannés. Quelques vidéos et reportages d’archive viennent parsemer les lieux pour bien comprendre comment on passe de tous ces dessins grossiers au film d’animation fini.

Parmi les bonnes surprises : même si l’exposition date de 2006, les derniers Pixar en date comme ou Toy Story 3 sont présents, preuve qu’elle a évolué depuis sa création avec des œuvres inédites !

Expo_Pixar_CGI

Expo_Pixar_wall-e_eve

Expo_Pixar_up_dessin

Expo_Pixar_Toy_Story3

Expo_Pixar_têtes_Toy_Story

Expo_Pixar_Statue_Monstres_et_cie

Expo_Pixar_short_movies2

Expo_Pixar_short_movies

Expo_Pixar_Ratatouille_critique_culinaire

Expo_Pixar_Ratatouille

Expo_Pixar_planches_wall-e

Expo_Pixar_planches_up

Expo_Pixar_plance_Toy_Story

L’un des clous de cette exposition fut quand même ce Zootrope Toy Story, système mécanique d’animation inventé au XIXe siècle totalement hallucinant. Ci-après une vidéo de l’installation (désolé pour la qualité ; c’est le type de chose qu’il vaut mieux apprécier avec ses propres yeux) et l’explication en photo.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fBxyDnlDbv8[/youtube]

Expo_Pixar_Zoetrope_Toy_Story

 

Une très belle exposition en somme, qui donne tout son sens à l’aspect artistique de nos artisans du rêve. Si vous êtes fans de l’univers, vous apprécierez forcément ! L’exposition est au jusqu’au 02 mars 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici