Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe

0
219
Madagascar 3 Bons Baisers D’Europe, photo du film

Madagascar 3 Bons Baisers D’Europe, l'affiche du filmMadagascar 3 Bons Baisers D’Europe

Américain : 2011
Titre original : Madagascar 3
Réalisateur : , ,
Scénario : Eric Darnell,
Acteurs : , ,
Distribution : Paramount Pictures France
Durée : 1h33
Genre : Animation
Date de sortie : 6 juin 2012

Globale : [rating:3][five-star-rating]

Avec ce troisième épisode d’une série amusante mais loin de passionner, Dreamworks prenait un pari dangereux. Les animés sont nombreux et variés, et donner dans la continuité en nous proposant Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe était une prise de risque, surtout au début de l’été.

Synopsis : De retour d’Afrique, où leur dernière aventure les avait menés, Alex et ses fidèles amis Marty, Gloria et Melman aspirent désormais à rentrer chez eux, à New York, et à retrouver le cadre familier du zoo de Central Park. Autant dire qu’ils sont prêts à tout pour y parvenir ! Alors que King Julian, Maurice et les Pingouins se joignent à eux, leur nouvelle expédition rocambolesque les conduit en Europe où ils trouvent la couverture idéale : un cirque ambulant dont ils deviennent les héros – façon Madagascar bien sûr !

Madagascar 3 Bons Baisers D’Europe, photo du film

Une intensité agréable malgré un fond trop « light »

Mais le fait est qu’avec Madagascar 3, Dreamworks fait un grand pas en avant dans sa poursuite de Pixar, que la société américaine essaye de rattraper depuis maintenant un moment. Pour ce faire, la triplette de réalisateurs, composée d’Eric Darnell, de Tom McGrath et de Conrad Vernon, met les petits plats dans les grands et nous sert un film équilibré qui devrait en satisfaire plus d’un, qu’il soit grand ou petit. Ces-derniers ont décidé d’attraper le spectateur d’entrée de jeu, avec une introduction intrigante où un rêve d’Alex le Lion nous entraîne dans son pire cauchemar : vieillir en Afrique, loin de son Zoo. Une nouvelle fois, la couleur est annoncée : les animaux vont tout faire pour rentrer chez eux. Le problème qui se pose au spectateur à cet instant précis, est de savoir s’il subira une sorte de déjà vu, vis à vis des deux premiers épisodes. Inquiétude vite refoulée, puisqu’assez rapidement l’action avance et on découvre un nouveau personnage, le Capitaine Chantal Dubois, aux airs de Cruella d’Enfer un peu potelée, qui donnera une toute autre dimension à ce troisième opus. Cet officier français, spécialisé dans la traque d’animaux en fuite, se mettra en chasse d’Alex et ses compères, donnant beaucoup de rythme au film, et intervenant aux moments les plus lents, empêchant ainsi au spectateur de décrocher une seule seconde. Ajoutons à cela l’univers du Cirque, et on obtient un savant mélange nous proposant un film haut en couleurs, plein de tension et de rebondissements qui saura nous tenir attentifs pendant plus d’1h30.

Madagascar 3 Bons Baisers D’Europe, photo du film

Mais malgré tous ces points positifs, force est de constater le manque de profondeur du scénario, qui se contente de raconter une petite histoire alors que de grandes choses étaient possible. L’ensemble est également un peu facile : le Capitaine Dubois n’est jamais plus dangereuse que ça, alors qu’on s’attend toujours à la voir prendre le dessus dans une chasse qui ne tient finalement pas ses promesses. Le tigre Russe, Vitaly, passe d’associable grincheux, choqué d’un accident passé, à gentil chaton, débordant d’assurance et à deux doigts de ronronner quand la caméra passe sur lui, le tout en un claquement de doigts… Mais en considérant qu’il s’agit d’un film d’animation pour enfants, on se contente de trouver ça dommage, et on finit par sortir de la salle avec le sourire, après un moment divertissant où petits et grands finissent par trouver leur compte.

Résumé

Un 3ème opus amusant, très agréable visuellement – avec une 3D efficace ! – et bien travaillé. Peu importe l’âge que vous avez, vous ressortirez avec la banane !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=KAXbJj1lx6Y[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici