Origanime – Héros Shônen
France : 2023
Créateurs des modèles : Anicé Claudéon, Tetsuya Gotani, Sébastien Limet
Genre : Origami
Éditeur : Ynnis Éditions
Date de sortie : 28 mars 2023
Nombre de pages : 128 + 94 pages détachables
Prix indicatif : 15 €
Note : 3,5/5
Enfin les origamis des grands héros de manga et d’anime ! Reproduisez les combats épiques entre Goku et Freezer, protégez votre bureau du Grand Stratéguerre avec Goldorak ou intégrez l’équipage de Chapeau de paille ! A travers des schémas simplement expliqués, apprenez à réaliser 15 origamis tirés des univers d’Assassination Classroom, Fairy Tail, Demon Slayer ou encore My Hero Academia !
La sombre période du « Grand Confinement » en 2020 a fait naître chez les français des passions insoupçonnées, telles que l’Origami, cette pratique ancestrale japonaise correspondant à l’Art du pliage du papier au bureau quand on s’ennuie. L’Origami a plusieurs avantages : premièrement, on peut également le réaliser en télétravail, et deuxièmement, le fait de découper puis de plier des feuilles de papier – avant souvent de les chiffonner les arracher et de tout recommencer – a également le don de fasciner les enfants, ce qui pourra assurément les occuper pendant quelques heures, même si on n’est jamais à l’abri d’une crise de nerfs et de gros déchirages sa race. Plier, arracher, recommencer, tel est le credo de l’Origamiste amateur.
Pour autant, si le #GrandConfinement a contribué à re-populariser l’Origami il y a quelques années, on notera que cette pratique comptait déjà de nombreux adeptes en France, et ce depuis bien longtemps. En effet, l’Origami avait été mis en avant dès 1978 par le Mouvement Français des Plieurs de Papier (MFPP), créé par Jean-Claude Correia. Aujourd’hui, l’Origami réapparaît à nouveau chez votre libraire, avec une cible volontairement orientée « jeunesse ». Un peu moins d’un an après un premier ouvrage intitulé Origanime et consacré au Studio Ghibli, Ynnis Éditions revient au pliage avec Origanime – Héros Shônen, qui comme son nom l’indique nous proposera de recréer des personnages issus de mangas dont la cible est à l’origine plutôt constituée d’adolescents et de jeunes de genre masculin. Enfin, bien sûr, s’il est encore permis de nos jours de parler de genre masculin. Par sécurité, on affirmera plutôt qu’Origanime – Héros Shônen s’adresse à tous les amateurs de manga.
Du haut de ses 128 pages + 94 pages constituées de feuilles d’origami détachables, Origanime – Héros Shônen nous proposera donc des pliages plus ou moins inspirés et plus ou moins ressemblants tirés des univers de Dragon Ball, L’Attaque des Titans, Assassination Classroom, Fairy Tail, Demon Slayer, My Hero Academia et, bien sûr, de l’indéboulonnable One Piece. Pour les ieuv, il y aura également un modèle visant à recréer le buste de Goldorak, ce qui vous vaudra à coup sûr des questions de la part de votre progéniture, qui ignorera à coup sûr qui est ce robot. Heureusement, si vous tombez sur un personnage que vous ne connaissez pas, chacun des 15 modèles d’origami du bouquin – inédits et de difficulté croissante – sera accompagné d’une courte présentation des personnages. Les modèles ont été créés par Anicé Claudéon, Tetsuya Gotani et Sébastien Limet pour Lotus Rouge Atelier d’art (Michael David).
Si Ynnis Éditions nous propose avec cet Origanime – Héros Shônen un ouvrage de qualité aux finitions parfaites, on notera néanmoins que l’éditeur le propose à son catalogue à un prix assez réduit (moins de 15 euros), pour la simple et bonne raison qu’il est conçu comme un manuel de « travaux pratiques », avec des pages prédécoupées destinées à réaliser les modèles présentés dans le livre. Un conseil cela dit avant de vous lancer dans la grande aventure de l’Origami : restez zen ! Plier, arracher, recommencer… Si le succès est au rendez-vous pour Origanime – Héros Shônen, il est permis de supposer que d’autres volumes suivront. On suppose ainsi qu’Ynnis ne pourra pas résister à la tentation de nous proposer prochainement un Origanime – Jeux Vidéos, qui sera peut-être suivi, qui sait, d’un Origanime – Kawaii ou encore d’un Origanime – Hentai, avec des tentacules turgescentes à plier.
Un mot sur l’éditeur : Créées en 2013, les éditions Ynnis se sont construites autour des mondes imaginaires et la volonté d’en partager les univers. Avec son équipe composée de passionnés de culture de l’imaginaire venant de tous les horizons, l’ambition d’Ynnis Éditions est de communiquer leurs passions et celles de leurs auteurs à tous les curieux grâce à des ouvrages de qualité, rédigés avec l’amour du partage ! Tous les pans de la pop culture traversent les pages des livres édités par Ynnis : cinéma, animation, musique, séries TV, jeux vidéo…