Les Trois Mousquetaires

3
593
Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires l'affiche 2011Les Trois Mousquetaires

USA : 2011
Titre original : The Three Musketeers
Réalisateur :
Scénario : Alex Litvak et Andrew Davies
Acteurs : , Mila Jovovitch, , Matthew MacFadyen
Distribution : UGC Distribution
Durée : 1h50
Genre : Action
Date de sortie : 12 Octobre 2011

Globale : [rating:3][five-star-rating]

Après un certain nombre d’adaptation, Les Trois Mousquetaires reviennent au cinéma dans une version moderne, explosive et, à ce qu’on dit, surprenante. Paul W.S. Anderson, connu pour avoir été le scénariste des trois premiers volets de la série , et le réalisateur du 4ème épisode, a-t-il respecté la mémoire d’Alexandre Dumas et de nos quatre fines lames ?

Synopsis : L’impétueux jeune d’Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s’unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s’emparer du trône français et d’éviter que l’Europe toute entière sombre dans la guerre. Nouvelle adaptation en 3-D du roman « Les Trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas…

Les Trois Mousquetaires

Des Mousquetaires façon Anderson

Au fil des adaptations, les cinéastes se sont doucement, mais sûrement, éloignés du roman d’origine d’Alexandre Dumas, souvent par volonté d’exploiter des personnages connus et appréciés tout en signant un scénario qui ne serait pas commun aux précédentes versions. Anderson, lui, assume d’entrée de jeu l’écart qui sera fait entre ses Mousquetaires et les originaux. Certes, les personnages sont respectés, certes les grands axes le sont également, à l’image du complot tournant autour du collier de diamants et de la rencontre entre les trois premiers mousquetaires et le jeune D’Artagnan, mais il est de mon avis que nos amis escrimeurs n’avaient pas encore eu à se battre parmi les nuages sur des bateaux volants tout droit sortis de La Planète au Trésor.

Pour le reste, l’ensemble du scénario tient globalement la route, si on considère que les bateaux volants – Eh oui, encore eux – sont envisageables à cette époque. Le tout est plutôt cohérent, rondement mené, et on ne s’ennuie pas. Diverses touches humoristiques allègent habilement le film et le rendent agréable, en plus d’être visuellement bon.

Un visuel intelligent

A l’image de la série Resident Evil, qui est marquée de la patte Anderson, on s’attendait à quelque chose d’explosif, avec des effets spéciaux qui piquent les yeux, tout ça tout ça… Et au final, on ressort du cinéma avec un beau souvenir du film. La photographie type Assassin’s Creed, & co est vraiment belle, les décors et costumes sont bien choisis, franchement beaux à voir, et les effets spéciaux sont bien dosés. Dit comme ça, des bateaux volants – bah oui, ça marque –, des explosions, des scènes de combat qui partent dans tous les sens… Oui, ça a l’air de faire un peu trop, mais l’équilibre est respecté, et le résultat est vraiment agréable.

Et un plus non négligeable : une 3D utile. Quand on a subit la prouesse technique de Shark 3D, il faut dire que ça soulage de voir un film qui utilise correctement la 3D. La profondeur est agréable et exploitée avec intelligence, et on ne regrette pas le supplément sur le prix du ticket.

Les Trois Mousquetaires

« The impossible made possible. »

Le petit hic technique vient probablement du réalisme, qui n’est malheureusement pas au rendez-vous, avec diverses petites choses un peu dures à avaler, comme des lames brillantes et étincelantes après avoir traversé une cuisse ou un estomac, pas la moindre goûte de sang du début à la fin du film, et des personnages qui survivent à des chutes de plusieurs centaines de mètres dans l’océan. Normal.

Les acteurs sont là

Habitué des rôles de gentils, à l’image de celui de William Turner dans la série Pirates des Caraïbes, Orlando Bloom s’est dit très heureux de se voir proposer un rôle bad guy et le prouve en réalisant une belle prestation. Au premier abord, on avait du mal à l’imaginer méchant, surtout à la vue des accoutrements de son personnage, mais il faut dire que la sauce prend et que ses mimiques de gentil garçon tourmenté vont à merveille avec le côté obscur.

Pour nos amis Mousquetaires, chacun d’entre eux est au niveau. Que ce soit le jeune Logan Lerman (Ultimate Game, Percy Jackson…), qui sait décidément se trouver dans les bons films, ou les trois camarades d’armes que sont maintenant (Robin des Bois…), (Thor, Le Livre d’Eli, L’Assistant du Vampire…) et (Le Choc des Titans, Blitz…), la performance est là et on apprécie le spectacle.

On retrouve également sans surprise la talentueuse (Resident Evil) que Anderson a bien fait de ramener dans ses valises, et de très bons rôles secondaires avec Christophe Waltz, Mads Mikkelsen et James Corden.

Dans l’ensemble donc, Les Trois Mousquetaires nous offre une ribambelle d’acteurs talentueux, qui nous régalent dans leurs rôles respectifs.

Les Trois Mousquetaires

L’Avis Spectateur

Lina, 18 ans.

« A premiere vue , on se dirait que le film est un navet , l’histoire classique des 3 mousquetaires ,
des combats d’épée sans arret , une fille à sauver et tout le tralala Mais au final , le film est assez
bon , les effets spéciaux ont bien été travaillés , des éléments nouveaux ont été ajoutés au film
qui fait que l’alliance avec le 3D est vraiment intéressante. »

Résumé

Les Trois Mousquetaires surprend et s’avère être un bon film. Des acteurs à la hauteur, un humour bien dosé, un visuel bien travaillé… Un pour tous, et 3/5 !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YqYqIzL0e1Q[/youtube]

3 Commentaires

  1. J’ai été déçu pour ma part et je suis pourtant bon public quand il s’agit de film qui parte dans le n’importe quoi (j’ai pour ma part aimé le dernier Resident Evil c’est dire), mais la j’ai pas accroché, l’acteur principal sans ame, les scène d’action décevante, musique pompeuse, bref heureusement que Waltz et le roi français ridicule était la pour sauvé un peu ma séance, mais j’ai trouvé le temps long
    Ma critique : http://www.youtube.com/watch?v=W20ctx2WBJ

  2. D’abord, merci d’avoir lu ma critique. 🙂

    Ensuite, je peux comprendre que tu sois déçu par le film (en revanche j’ai du mal avec le fait que le dernier resident evil t’ait plu..!), sache que pour ma part j’y suis allé en m’attendant à une énième version des Trois Mousquetaires, avec un réalisateur un peu trop fan des effets spéciaux pour faire quelque chose de correct, et surtout une histoire vue et revue. Sauf que, c’est là que ça m’a plu, le film ne respecte que les grandes lignes du roman d’A. Dumas, & ne tombe donc pas dans du déjà vu. Le visuel est sobre & bien géré, et j’ai beaucoup aimé les performances des acteurs.
    Après, il est normal que ce film ne fasse pas l’unanimité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici