Les trois finalistes du Prix Lux 2015

2
247

PRIX LUX 2015

Après l’annonce des dix films sélectionnés pour recevoir le Prix Lux, le tiercé final vient d’être révélé à l’occasion de la conférence de presse qui annonçait la liste des films qui participeront à la sélection des Venice Days dans le cadre du Festival de Venise. Mediterranea de Jonas Carpignano (Italie), Mustang de Deniz Gamze Ergüven (France-Turquie) et The Lesson (Urok) de Kristina Grozeva et Petar Valchanov (Bulgarie) ont donc été préférés notamment à Béliers de Grímur Hákonarson (Islande), Le Fils de Saul de László Nemes (Hongrie), 45 Years de Andrew Haigh (Royaume-Uni), La Loi du marché de Stéphane Brizé (France), A Perfect Day de Fernando León de Aranoa (Espagne), Soleil de plomb de Dalibor Matanic et Toto and his sisters d’Alexander Nanau (Roumanie). Le lauréat du 9ème Prix Lux sera annoncé le 25 novembre.

Les trois films sélectionnés seront sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’Union européenne et projetés dans plus de cinquante villes et vingt festivals à travers toute l’Europe. Le film gagnant, élu par les députés européens, sera adapté aux personnes malentendantes et malvoyantes. Une promotion autour du film sera également mise en place lors de sa sortie internationale.

Les précédents lauréats sont De l’autre côté de Fatih Akin, Le Silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Welcome de Philippe Lioret, L’Étrangère de Feo Aladag, Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian, La Petite Venise d’Andrea Segre, Alabama Monroe de Felix van Groeningen et Ida de Pawel Pawlikowski.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici