Les sorties du 6 décembre 2023

0
751

L’Enfant du paradis © 2022 K-Rec Films / La Vingt-Cinquième Heure Distribution Tous droits réservés

De la fiction passionnante, des documentaires et des films d’animation : tel est le programme cinéma de ce premier mercredi du mois de décembre 2023. Alors que l’on sent bien que les distributeurs se mettent en ordre de marche afin de tirer profit de la saison de Noël, il y a tout de même amplement de quoi faire pour trouver votre bonheur cinéphile en dehors des sentiers battus en direction des fêtes de fin d’année. Car mêmes les œuvres les plus tendancieuses ou les plus étroitement liées au cinéma de genre promettent tout au moins quelques heures divertissantes dans votre salle de cinéma la plus proche.

S’il ne fallait en retenir que trois, notre choix se porterai sur les films suivants : La Chimère, la nouvelle fantaisie italienne de la réalisatrice Alice Rohrwacher, présentée en compétition au dernier Festival de Cannes, le premier long-métrage de l’acteur Salim Kechiouche, autrefois l’une des icônes du cinéma gay français qui nous revient avec son film coup de poing L’Enfant du paradis sur les affres de la dépendance, ainsi que sur un ton plus enjoué la comédie dramatique Fremont de Babak Jalali pour laquelle nous sommes tout à fait disposés à suivre l’avis favorable de notre critique maison Jean-Jacques.

The Soiled Doves of Tijuana © 2023 Actarus / The Dark Distribution Tous droits réservés

Hasard de l’agenda des sorties ou double programmation thématique volontaire ? Toujours est-il que les deux documentaires The Soiled Doves of Tijuana de Jean-Charles Hue et Kokomo City de D. Smith font de leur mieux pour démystifier, voire valoriser la profession en marge de la société des travailleuses du sexe. Tandis que le réalisateur français de Tijuana Bible, sorti entre deux confinements en juillet 2020, revient sur les lieux de son dernier film de fiction afin de tenir compte de l’existence fantomatique de celles qu’il appelle les dames blanches, D. Smith plonge dans le monde des prostituées transgenres afro-américaines. Un milieu des plus périlleux comme le démontre, hélas, l’assassinat en avril dernier de Koko Da Doll, l’une des intervenantes dans ce documentaire essentiel.

Également dans les salles dès aujourd’hui : deux films d’animation aux personnages animaliers venus des États-Unis et du Japon, le nouveau film à polémiques de Ladj Ly sur la banlieue, quatre ans après Les Misérables, un film brésilien présenté à la dernière Semaine de la Critique cannoise sur la dure existence des femmes dans ce pays aux mœurs sans cesse changeantes Levante de Lillah Halla, ainsi qu’un thriller de survie français qui n’a rien à envier à ses pendants hollywoodiens Soudain seuls de Thomas Bidegain, le réalisateur des Cowboys sorti il y a huit ans.

Enfin, une seule ressortie est de retour dans les salles ce mercredi. Or, elle est suffisamment rare et précieuse pour que vous devriez vous empresser de la découvrir ou la revoir en entier. En effet, la trilogie d’Apu de Satyajit Ray avait donné dans les années 1950 un premier coup de pouce significatif au cinéma indien, pour qu’il soit mieux diffusé et connu à l’étranger. Un effort de vulgarisation plus que nécessaire qui perdure encore jusqu’à nos jours …

L’Invaincu © 1956 Epic Productions / Les Acacias Tous droits réservés

Bâtiment 5 de Ladj Ly (France, Drame, 1h40) avec Anta Diaw, Alexis Manenti et Aristote Luyindula

La Chimère de Alice Rohrwacher (Italie, Comédie dramatique, 2h10) avec Josh O’Connor, Carol Duarte et Vincenzo Nemolato

L’Enfant du paradis de Salim Kechiouche (France, Drame, 1h12) avec Salim Kechiouche, Nora Arnezeder et Hassan Alili

Fremont de Babak Jalali (États-Unis, Drame, 1h31, distribué sur 85 copies) avec Anaita Wali Zada, Gregg Turkington et Jeremy Allen White (critique)

Le Grand magasin de Yoshimi Itazu (Japon, Animation, 1h10)

Kokomo City de D. Smith (États-Unis, Documentaire, 1h16)

Levante de Lillah Halla (Brésil, Drame, 1h32) avec Ayomi Domenica, Grace Passo et Romulo Braga

La Mécanique des choses de Alessandra Celesia (France, Documentaire, 1h41)

Migration de Benjamin Renner (États-Unis, Animation, 1h22)

Noël joyeux de Clément Michel (France, Comédie de Noël, 1h26, distribué sur 430 copies) avec Franck Dubosc, Emmanuelle Devos et Danièle Lebrun

Paris Lost and Found de Kartik Singh (États-Unis, Comédie dramatique, 1h28) avec Sean Cackoski, Corneliu Dragomirescu et Dominic Gould

The Soiled Doves of Tijuana de Jean-Charles Hue (France, Documentaire, 1h21)

Soudain seuls de Thomas Bidegain (France, Thriller, 1h54) avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry

Reprise

La Trilogie d’Apu (1955-1959) de Satyajit Ray (Inde, Drame) : La Complainte du sentier, L’Invaincu et Le Monde d’Apu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici