Les sorties du 24 octobre 2012

0
362
bond

bond

Semaine importante : La Palme d’Or 2012 est de sortie. En plus, cette année, c’est une Palme d’Or qui n’est pas usurpée ! Autre événement important : le retour sur nos écrans de 10 longs métrages de Charlot / Charlie Chaplin, restaurés en numérique 2K. Cela étant, Skyfall, le nouveau James Bond réunira à coup sûr davantage de spectateurs qu’Haneke et Chaplin réunis. Par ailleurs, l’arrivée des vacances de la Toussaint nous vaut 3 sorties de  films d’animation.

En mai dernier, Michael Haneke s’est vu décerné sa deuxième Palme d’Or. Amour est un très beau film dans lequel brillent Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. 23ème volet de la saga James Bond, Skyfall est le premier où l’on retrouve le britannique Sam Mendes aux manettes. Par contre, c’est déjà le 3ème pour David Craig. Judi Dench, Javier Bardem, Ralph Fiennes et Albert Finney sont aussi de la fête. Dans le domaine de la musique, tout peut arriver, même la nostalgie des années 80 ! C’est ce que montrent Frédéric Forestier et Thomas Langmann dans Stars 80 avec Richard Anconina, Patrick Timsit et un certain nombre d’interprètes de la chanson française des années 80.

Tempête sous un crane est un documentaire de Clara Bouffartique, tourné à Saint-Ouen, en Seine Saint-Denis, sur le difficile métier d’enseignant. Into The Abbys est un documentaire de Werner Herzog tourné qaux Etats-Unis et ayant la peine de mort comme thème principal. Dans Traviata et nous, le documentariste Philippe Béziat suit le travail réalisé par le metteur en scène Jean-François Sivadier qui prépare les représentations de la Traviata, l’opéra de Verdi, pour le Festival d’Aix-en-Provence. Excellente occasion de goûter la voix de Natalie Dessay !

Directeur de l’animation du Chat du Rabin, Jean-Christophe Dessaint est réalisateur à part entière du film d’animation Le Jour des corneilles, dans lequel Jean Reno, Lorant Deutsch, Isabelle Carré et, pour la dernière fois avant sa mort, Claude Chabrol, ont prêté leurs voix.  10, 11, 12… Pougne le hérisson réunit 3 films d’animation au format court, réalisés respectivement par Iouri Tcherenkov, Alexandra Condoure et Antoine Lanciaux. So British, c’est ce coup-ci un programme de 6 court-métrages d’animation ayant traversé la Manche. Venu du monde de l’animation, David Bowers a réalisé le deuxième et le troisième volet de la série Journal d’un dégonflé, adaptés de l’œuvre de Jeff  Kinney. Journal d’un dégonflé : ça fait suer devrait être le dernier !

Pas mal de reprises cette semaine. Tout d’abord, MK2 propose un cycle Chaplin intitulé de Charlot à Chaplin au MK2 bibliothèque, soit 10 longs métrages de Charlie Chaplin, restaurés en numérique 2K : The Kid, L’Opinion publique, La Ruée vers l’or, Le Cirque, Les Lumières de la ville, Les Temps Modernes, Le Dictateur, Monsieur Verdoux, Les Feux de la rampe, Un Roi à New-York. Que du bonheur ! Mais il y a aussi Les Enfants du Paradis (1945) de Marcel Carné, avec Arletty, Jean-Louis Barrault et Pierre Brasser ; L’enjeu (1948) de Franck Capra avec Katharine Hepburn et Spencer Tracy ; Agent X27 (1931) de Josef Van stenberg avec Marlene Dietrich et, du même avec la même, Shanghai Express (1932). Comme on dit maintenant, que du lourd !


afficheSKYFALL

Réalisateur : Sam Mendes
Acteurs : Daniel Craig, Judi Dench

Synopsis : Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory…

La critique (! Exceptionnellement le film sort vendredi 26 octobre et non pas mercredi !)

 


afficheLE JOUR DES CORNEILLES

Réalisateur : Jean-Christophe Dessaint
Avec les voix de : Jean Reno, Lorànt Deutsch

Synopsis : Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt.

Bientôt la critique

 


afficheSTARS 80

Réalisateurs : Frédéric Forestier, Thomas Langmann
Acteurs : Richard Anconina, Patrick Timsit

Synopsis : Deux fans des années 80 dirigent une société de spectacle qui fait tourner des sosies. A la veille du dépôt de bilan, ils retrouvent de vieux 45 tours. L’étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies Stars des années 80 ?

Bientôt la critique

 


afficheAMOUR

Réalisateur : Michael Haneke
Acteurs : Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva

Synopsis : Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale.

La critique contre

La critique pour


afficheTEMPÊTE SOUS UN CRÂNE

Réalisateur : Clara Bouffartigue
Avec: Isabelle Soubaigné

Synopsis: Au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, Alice et Isabelle enseignent à la même classe tour à tour agitée, timide, joyeuse, turbulente, mélancolique et vivante : la Quatrième C.

Bientôt la critique

 


afficheINTO THE ABYSS

Réalisateur : Werner Herzog
Avec : Werner Herzog, Jason Burkett

Synopsis: Le 24 octobre 2001, Jason Burkett et Michael Perry, en quête d’une voiture à voler, abattent de sang froid Sandra Stotler, son fils Adam et l’ami de ce dernier, Jeremy. Retrouvés puis arrêtés, les jeunes hommes, à peine âgés de 19 ans, sont condamnés…

Bientôt la critique

 


affiche10,11,12… POUGNE LE HÉRISSON

Réalisateurs : Iori Tcherenkov, Alexandra Condoure, Antoine Lanciaux, Pierre-Luc Granjon, Vincent Dromart

Programme de trois courts métrages d’animation.

Bientôt la critique

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici