Sorties de la semaine — 07 janvier 2013
Les sorties du 09 janvier

front

Sans jouer les tarantinophiles chevronnés, disons que cette deuxième semaine de l’année sonne davantage le début du compte à rebours de « Django Unchained » qui sort le 16 que le lancement des films qui pourtant sortent ce mercredi. Semaine assez calme en effet surtout marquée par le retour très attendu de . A noter toutefois trois films avec l’Afrique au centre du sujet.

Huit films dont deux reprises se partagent les écrans dans les nouveautés de ce mercredi.

Paul Thomas Anderson réussira-t-il avec «  » à embarquer dans son tourbillon critiques et spectateurs comme avec son précédent film ? Le sujet, plus ardu que l’épopée pétrolière  du magistral « There will be blood », risque de laisser quelques spectateurs sur la touche. La maestria de PTA compensera-t-elle la teneur plus cérébrale de ce dernier opus qui a séduit le jury de la dernière Mostra de Venise dont il est reparti avec deux trophées ?

Beaucoup de films français cette semaine. , qui s’obstine à faire du cinéma alors qu’il y est aussi nul qu’au théâtre, revient avec «  ». La bande annonce vire au supplice, on peut donc s’attendre au pire. Ca limitera les déceptions… quant à elle, passe derrière la caméra avec « Une histoire d’amour » où elle convie et Laetitia Casta. Une histoire de rencontre et  d’une promesse délirante qu’il faudra assumer. «  » : sous ce fort joli titre se cachent les errances de de six personnages conviés à devenir les protagonistes d’une histoire d’amour qui va partir dans des directions inattendues. Avec la délicieuse et un nouveau transfuge de la chanson après Michel Delpech : . Samuel Collardey, quant à lui, après « L’Apprenti », documentaire très remarqué il y a quatre ans, fait chausser les crampons à ses comédiens pour une histoire footeuse de Sénégalais rêvant d’intégrer les grands clubs européens du ballon rond. Le film qui réussira l’alchimie entre sport et cinéma ? Le Sénégal est également à l’honneur grâce à « Aujourd’hui », film d’Alain Gomis, auteur de « Andalucia » en 2007. Film sombre sur la dernière journée d’un homme dans le Dakar d’aujourd’hui.

L’Afrique encore avec une coproduction franco-austro-allemande, « Paradis : amour ». La bande-annonce remplit admirablement son office, présentant tout ce qui peut opposer de dodues vacancières nourries à la choucroute en mal d’amour et les animateurs du club kenyan où elles viennent s’encanailler. Entre amour qui se vent et celui qui se donne…

Le film d’animation de la semaine arrive d’Amérique du sud. « Selkirk, le véritable Robinson Crusoé » évoque l’histoire d’un pirate qui, après s’être mis tout l’équipage à dos, est abandonné sur une île déserte. Il ne lui reste plus qu’à devenir le parfait clone du célèbre personnage inventé par Daniel Defoe.

Côté reprises, c’est Audrey Hepburn qui se trouve à l’honneur avec « Vacances Romaines » de William Wyler et « Diamants sur canapé » de Blake Edwards. Deux classiques gentiment nunuches mais au charme indéniable.


afficheTHE MASTER

Réalisateur : Paul Thomas Anderson
Acteurs : 

Synopsis : Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd, charismatique meneur d’un mouvement, il tombe sous sa coupe…

La critique

 


afficheUNE HISTOIRE D’AMOUR

Réalisateur : Hélène Fillières
Acteurs : Benoît Poelvoorde, Laetitia Casta

Synopsis : Elle l’a rencontré un soir de printemps, elle est devenue sa maîtresse. Il lui a offert un revolver, elle une combinaison en latex. Imprudent, il lui a proposé un million de dollars. Insatiable, elle est venue lui rappeler ses promesses…

Bientôt la critique

 


afficheUN PRINCE (PRESQUE) CHARMANT

Réalisateur : Philippe Lellouche
Acteurs : Vincent Perez, 

Synopsis : Jean-Marc, quadra carriériste et pressé ne cherchant qu’à satisfaire ses intérêts personnels, va croiser malgré lui la route de Marie. Tout oppose cet homme d’affaire et cette jeune femme éprise de liberté et de justice.

Bientôt la critique

 


afficheLES JEUX DES NUAGES ET DE LA PLUIE

Réalisateur : Benjamin de Lajarte
Acteurs : Audrey Dana, Alain Chamfort

Synopsis : Peut-on changer sa vie en une nuit ? Sous un ciel capricieux, six âmes perdues vont devenir les héros d’une histoire d’amour tour à tour cruelle, imprévisible, poignante… et mouvementée !
Certains se trouveront. D’autres pas.

Bientôt la critique

 


affiche

Réalisateur : Samuel Collardey
Acteurs : Marc Barbé, Mytri Attal

Synopsis : Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu’un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer.

Bientôt la critique

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Franck

Cet article a été rédigé par Franck Bortelle, Rédacteur de Critique Film.