Les sorties de la semaine : 29 février 2012

0
211
Les infidèles avec Jean Dujarin et Gilles Lellouche
Les infidèles avec Jean Dujarin et Gilles Lellouche
Les infidèles avec Jean Dujarin et Gilles Lellouche
Les infidèles avec Jean Dujarin et Gilles Lellouche

Seulement 9 nouveaux films cette semaine plus deux classiques qui ressortent. Avec cette « petite » semaine en terme de nombre de sorties, aucune excuse pour ne pas aller voir un des trois ou quatre meilleurs films du dernier Festival de Cannes : Martha Marcy May Marlene. Sans oublier un documentaire important, De mémoires d’ouvriers.

Sans la présence du film argentin Les acacias, Martha Marcy May Marlene aurait pu prétendre à la Caméra d’Or du Festival de Cannes 2011. En nous racontant les difficultés que peut rencontrer une jeune fille fragile pour s’échapper d’une secte, ce premier film de Sean Durkin, avec sa construction d’une grande intelligence et ses fausses pistes,  est une véritable révélation. Face à ce film, le cinéma français aligne 7 réalisateurs dont Jean Dujardin pour Les infidèles, un film à sketchs consacré à l’infidélité  masculine.  Quant au cinéma américain, à part Martha …, il peut miser sur deux autres films : Le territoire des loups avec Liam Neeson, un film de Joe Carnahan dont le film précédent, L’agence tous risques, avait dépassé le million d’entrées dans l’hexagone ; Extrêmement fort et incroyablement près du britannique Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours), avec Tom Hanks et Sandra Bullock. Tourné sur le plateau du Larzac, L’hiver dernier, premier long métrage de l’américano-belge John Shank est annoncé comme proche du western tout en se situant quelque part entre Terrence Malick et Robert Bresson : on demande à voir ! Malgré des sorties plus discrètes, on n’oubliera pas de citer le film français Rives et le film canadien En terrains connus. Quant au film norvégien Oslo, 31 août, qui raconte une journée particulière d’un trentenaire sortant d’une cure de désintoxication,  il aura de chauds partisans et de féroces détracteurs.  Par ailleurs, ressortent Quelle joie de vivre de René Clément avec Alain Delon et Milliardaire pour un jour de Frank  Capra avec Glenn Ford et Bette Davis. On terminera par la sortie d’un documentaire qui tombe à pic en pleine campagne électorale. Réalisé par Gilles Perret, il a pour titre De mémoires d’ouvriers et il retrace l’histoire des ouvriers en pays de Savoie, de la naissance de l’électrométallurgie  au déploiement de l’industrie touristique : l’art de donner à voir l’universel à partir de l’exemple local.


Jeu concours Les InfidèlesLes Infidèles

Réalisateur : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot
Acteur : Jean Dujardin, Gilles Lellouche

Synopsis : L’infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par 7 réalisateurs. Film à sketches autour de l’infidélité et de l’adultère. Les segments sont signés, entre autres, par Guillaume Canet, Jean Dujardin ou Fred Cavayé.

La critique
La bande-annonce


Extrêmement fort et incroyablement près

Réalisateur : Stephen Daldry
Acteur : Tom Hanks, Thomas Horn

Synopsis : Un an après la disparition de son père dans les attentats du World Trade Center, Oskar Schell, jeune garçon de 11 ans découvre une clé mystérieuse. Il part à la recherche de la serrure… et aussi de son papa.

La critique
La bande-annonce


Le Territoire des Loups

Réalisateur : Joe Carnahan
Acteur : Liam Neeson, Dallas Roberts

Synopsis : Un avion transportant un groupe d’ouvriers envoyés en Alaska pour construire un pipeline s’écrase non loin du site. Ses passagers se retrouvent alors traqués par une horde de loups…

La critique
La bande-annonce


Oslo, 31 août

Réalisateur : Joachim Trier
Acteur : Anders Danielsen Lie, Hans Olav Brenner

Synopsis : En fin de cure de désintoxication, Anders se rend en ville pour une journée, à l’occasion d’un entretien d’embauche. Il en profite pour renouer avec sa famille et ses amis, perdus de vue…

La critique
La bande-annonce


Martha Marcy May Marlene

Réalisateur : Sean Durkin
Acteur : Elizabeth Olsen, John Hawkes

Synopsis : Après avoir fui une secte, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale auprès de sa sœur avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable d’avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours.

La critique
La bande-annonce


L’Hiver dernier

Réalisateur : John Shank
Acteur : Vincent Rottiers, Anaïs Demoustier

Synopsis : Quelque part sur un plateau isolé. Johann a repris la ferme de son père. Il y consacre tout son temps et toute son énergie. Aux portes de l’hiver, l’équilibre fragile de son exploitation est menacé. Johann se replie sur lui-même, fuit les êtres qui l’entourent.

La critique
La bande-annonce


De mémoires d’ouvriers

Réalisateur : Gilles Perret
Acteur : Michel Etievent, Henri Morandini

Synopsis : Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française. De la naissance de l’électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l’industrie, jusqu’au déploiement de l’industrie touristique.

La critique
La bande-annonce


Rives

Réalisateur : Armel Hostiou
Acteur : Jasmina Sijercic, César Lakits

Synopsis : Trois personnages, à Paris, le temps d’une journée. Ils ne se connaissent pas, ils ne se croiseront pas. Ils partagent pourtant, insidieusement, un sentiment d’enfermement.Chacun d’entre eux, à cause d’un événement extérieur, va sortir de son cadre habituelet vivre une expérience singulière dans les failles de son espace urbain.

La critique
La bande-annonce


En terrains connus

Réalisateur : Stéphane Lafleur
Acteur : Fanny Mallette, Francis La Haye, Sylvain Marcel

Synopsis : Dans la banlieue de Montréal, le quotidien d’un frère et d’une soeur est bouleversé à la suite d’incidents fortuits et de l’énigmatique visite d’un homme prétendant venir du futur.

La critique
La bande-annonce


 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici