Les sorties cinéma du 18 avril 2012

0
58
Lock Out
Lock Out
Lock Out

Petite semaine en nombre de sorties. On a l’impression que les distributeurs sont dans l’attente du Festival de Cannes. A moins que ce soit la crainte que les français préfèrent aller voter plutôt que d’aller dans les salles obscures.

Lock Out est un film financièrement français, irlandais de par ses réalisateurs, tourné en Serbie et très américain dans sa forme : une histoire de prise d’otage dans une prison dans l’espace, la fille du Président qu’il faut sauver, etc. Retour sur terre, en Californie, pour Nouveau départ, un film de Cameron Crowe avec Matt Damon, Scarlett Johansson et de nombreux autres animaux : le film se passe dans un zoo ! A peine 3 semaines après Perfect Sense, on retrouve le réalisateur britannique David MacKenzie sur nos écrans, avec Rock’N’Love : une star américaine de la pop et une jeune britannique, chanteuse de rock indépendant qui se retrouvent menottés l’un à l’autre pendant la durée d’un Festival. Tout un symbole ! Primé au dernier Festival de Berlin, L’amour et rien d’autre est le premier long métrage de l’allemand Jon Schomburg. Y est abordé, entre autre, le problème des mensonges au sein d’un couple. La réalisatrice franco-suisse Ursula Meier a fait appel à Léa Seydoux et à Serge Gainsbourg pour son film L’enfant d’en haut, également récompensé au Festival de Berlin. Serge Gainsbourg ? Enfin presque, puisque c’est Kacey Mottet Klein, l’interprète de Gainsbourg enfant dans le film de Joann Sfar, qui interprète le rôle de Simon dans L’enfant d’en haut. L’histoire réelle du sauvetage de trois baleines portée à l’écran par Ken Kwapis, c’est Miracle en Alaska : comme quoi, il arrive qu’on parle d’écologie pendant la campagne électorale !

Le Congo Kinshasa, la rencontre de la fête et de la misère, pour Viva Riva ! présenté comme le Slumdog Millionnaire africain. Première sortie en France pour un film de Ozcan Alper, turc d’origine arménienne hamchène : Le Temps dure longtemps parle de la musique sur les plateaux d’Anatolie et du problème kurde. Petit budget pour Les Fraises des bois de Dominique Choisy. Petit budget, mais un film dans lequel joue Nathalie Richard ne peut pas être un mauvais film. Comédie musicale d’une durée de 61 minutes, Cap Nord explore la « Northen Soul », la Soul de Detroit et de Chicago. La réalisatrice Sandrine Rinaldi est connue comme critique de cinéma sous le nom de Camille Nevers. Adaptation d’un roman de l’écrivain mozambicain Mia Couto, Le Dernier vol du flamant rose, film de João Ribeiro, se déroule pendant les premières années de la guerre civile du Mozambique.

Un seul documentaire, cette semaine : dans La Martinique aux martiniquais – L’Affaire de l’Ojam, Camille Mauduech nous ramène au début des années 60. La guerre d’Algérie donne des idées d’indépendance chez de nombreux martiniquais. Quant aux reprises, on note une rétrospective Claude Autant-Lara qui réunit 12 films, dont L’affaire du courrier de Lyon, Le Diable au corps, Occupe toi d’Amélie et la jument verte, et une rétrospective Ingmar Bergman avec quatre films au programme : Il pleut sur notre amour (un inédit de 1946), L’éternel mirage (1947), La nuit des forains (1953) et Rêves de femmes (1955).


Nouveau départ de Cameron Crowe , l'affiche du filmNouveau Départ

Réalisateur : Cameron Crowe
Acteur : Matt Damon, Scarlett Johansson

Synopsis : Père célibataire, Benjamin a bien du mal à élever ses 2 jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré.

La critique


Lock Out, l'affiche du filmLock Out

Réalisateur : James Mather, Stephen St. Leger
Acteur : Guy Pearce, Maggie Grace

Synopsis : MS One est une prison spatiale expérimentale où les 500 criminels les plus dangereux au monde sont maintenus dans un sommeil artificiel. Chargée d’une mission humanitaire, la fille du Président des Etats-Unis, Emilie Warnock, arrive à bord de la station.

La critique


L'Amour et rien d'autre, affiche du filmL’Amour et rien d’autre

Réalisateur : Jan Schomburg
Acteur : Sandra Hüller, Georg Friedrich

Synopsis : Est-il possible que quelqu’un vous manque si fort qu’on puisse le retrouver dans un autre ? Martha est une jeune femme épanouie et heureuse en amour. Lorsque son mari Paul disparait soudainement, elle découvre qu’elle ne connaissait rien de lui…

La critique


Rock'N'Love, l'affiche du filmRock’N’Love

Réalisateur : David MacKenzie
Acteur : Luke Treadaway, Natalia Tena

Synopsis : Adam, pop star américaine, et Morello, une jeune rockeuse britannique indé, doivent se produire dans le même festival rock : « T in the Park » en Ecosse. Alors que tout les oppose et qu’ils ne se supportent pas, ils se retrouvent menottés l’un à l’autre…

La critique


L'Enfant d'en haut, l'affiche du filmL’Enfant d’en haut

Réalisateur : Ursula Meier
Acteur : Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein

Synopsis: Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble…

La critique


Viva Riva ! L'affiche du filmViva Riva !

Réalisateur : Djo Tunda Wa Munga
Acteur : Patsha Bay, Manie Malone

Synopsis : Kinshasa, où la vie nocturne voluptueuse et trépidante semble toujours prête à engloutir le temps. Quelques rares privilégiés y mènent la grande vie, au mépris de, tous les laissés-pour-compte…

La critique


Miracle en Alaska, l'affiche du filmMiracle en Alaska

Réalisateur : Ken Kwapis
Acteur : Kristen Bell, Drew Barrymore

Synopsis : Octobre 1988. Pour sauver trois baleines grises de Californie, piégées dans les glaces du Cercle arctique, un journaliste recrute son ancienne petite amie, une volontaire de Greenpeace.

La critique

 


Le Temps dure longtemps, l'affiche du filmLe Temps dure longtemps

Réalisateur : Özcan Alper
Acteur : Gaye Gürsel, Durukan Ordu

Synopsis : Sumru prépare un master d’ethnométhodologie à l’Université d’Istanbul. Elle s’installe dans le sud-est de la Turquie pour quelques mois afin d’y étudier les élégies anatoliennes et leur histoire. A Diyarbakır, elle rencontre Ahmet, qui a filmé des témoignages de survivants kurdes.

La critique

 


Les Fraises des bois, l'affiche du filmLes Fraises des bois

Réalisateur : Dominique Choisy
Acteur : Juliette Damiens, Julien Lambert

Synopsis : Violette vit chez ses parents, de riches propriétaires agricoles. Gabriel est caissier dans un supermarché. En apparence, ces deux personnages discrets sont sans histoire. Pourtant, ils étouffent dans leur quotidien et cachent chacun de sombres secrets.

La critique

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici