Les Immanquables de Coluche aux Fauvettes à l’automne

0
1151

restosducoeur

Si vous habitez à Paris, vous avez peut-être déjà aperçu un peu partout, dans le métro et sur les panneaux d’information municipale, l’affiche qui annonce l’ouverture dans une semaine, le 6 octobre 2016, à l’Hôtel de Ville de l’exposition consacrée à l’humoriste Coluche. Le cinéma de répertoire Les Fauvettes s’associe à cette manifestation gratuite de la Mairie de Paris en montrant pendant toute la durée de l’exposition, c’est-à-dire jusqu’au 7 janvier 2017, sept films avec ce héros populaire, à raison d’un film par semaine. L’entrée y sera bien sûr payante, mais en échange, vous pourrez profiter tranquillement des conditions de projection parfaites de la salle près de la Place d’Italie, plutôt que de faire la file pendant des heures rue de Lobau et rue de Rivoli !

mariage

Un contemporain de Thierry Le Luron qu’il avait épousé dans un célèbre simulacre de mariage en septembre 1985, Coluche (1944-1986) est pourtant resté plus présent dans la mémoire collective des Français que son confrère, hélas un peu oublié de nos jours. D’abord, à cause de son héritage humanitaire sous la forme des Restos du cœur, une structure censée initialement être provisoire, qui attaque pourtant prochainement sa 32ème campagne d’hiver pour venir en aide aux plus démunis. Egalement grâce à son engagement politique, qui l’avait vu flirter avec une campagne présidentielle au début des années ’80. Enfin, surtout pour ses sketchs légendaires, repris sans la même verve par François-Xavier Demaison dans Coluche L’Histoire d’un mec de Antoine De Caunes en 2008.

maitredecole

Côté cinéma, son règne était aussi bref qu’intense, puisque l’essentiel de sa filmographie se situe pendant la dizaine d’années entre 1976 et 1985. En dehors des films retenus pour la rétrospective aux Fauvettes, a priori tous disponibles en version numérique restaurée, il a également marqué les esprits des nombreux spectateurs de l’époque dans L’Aile ou la cuisse de Claude Zidi aux côtés de Louis De Funès, Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine réalisé par lui-même avec devant la caméra Gérard Lanvin, Le Maître d’école de Claude Berri avec Josiane Balasko, La Vengeance du serpent à plumes de Gérard Oury avec Maruschka Detmers et Le Fou de la guerre de Dino Risi avec Beppe Grillo, qui avait, lui, fini par devenir politicien.


banzai

Du 6 au 11 octobre & du 23 au 29 novembre

Banzaï (1983) de Claude Zidi avec Coluche et Valérie Mairesse

inspecteurlabavure

Du 12 au 18 octobre & du 21 au 27 décembre

Inspecteur La Bavure (1980) de Claude Zidi avec Coluche et Gérard Depardieu

tchaopantin

Du 19 au 25 octobre & du 28 décembre au 3 janvier 2017

Tchao Pantin (1983) de Claude Berri avec Coluche et Richard Anconina

12 nominations aux César, 5 César du Meilleur acteur Coluche, du Meilleur acteur dans un second rôle et du Meilleur jeune espoir masculin Richard Anconina, de la Meilleure photographie par Bruno Nuytten et du Meilleur son

deuxheuresmoinslequart

Du 26 octobre au 1er novembre & du 14 au 20 décembre

Deux heures moins le quart avant Jésus Christ (1982) de Jean Yanne avec Coluche et Michel Serrault

bonroidagobert

Du 2 au 8 novembre & du 30 novembre au 6 décembre

Le Bon roi Dagobert (1984) de Dino Risi avec Coluche et Ugo Tognazzi

vecesetaientfermes

Du 9 au 15 novembre & du 7 au 13 décembre

Les Vécés étaient fermés de l’intérieur (1976) de Patrice Leconte avec Coluche et Jean Rochefort

Premier long-métrage de Patrice Leconte

femmedemonpote

Du 16 au 22 novembre & du 4 au 7 janvier 2017

La Femme de mon pote (1983) de Bertrand Blier avec Coluche et Isabelle Huppert

https://youtu.be/KeR1BRgLxQQ

https://youtu.be/oziBjFi6o1s

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici