Le Moine

0
1089
Le Moine

Le MoineLe Moine

France, Espagne : 2010
Titre original : Le Moine
Réalisateur : Dominik Moll
Scénario : Dominik Moll
Acteurs : Vincent Cassel, Déborah François, Joséphine Japy
Distribution : Diaphana Distribution
Durée : 1h41
Genre : Historique , Aventure
Date de sortie : 13 avril 2011

Globale :[rating:2.0]
[five-star-rating]

Après Harry, un ami qui vous veut du bien et Lemming, Dominik Moll s’attaque à du lourd, l’adaptation du roman gothique culte Le Moine signé Matthew G. Lewis. Une œuvre sombre et censurée en son temps (1796) car jugée blasphématoire par les britanniques.

Synopsis : Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle. Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.

Le Moine

Vincent Cassel comme on ne l’a jamais vu

Il faut admettre que la présence de Vincent Cassel au générique du Moine donne un gros coup de pub au film, car malgré deux longs-métrages prometteurs (Harry, un ami qui vous veut du bien et Lemming), Dominik Moll reste un metteur en scène peu connu qui est encore en recherche de notoriété.

La star française hausse toute seule la qualité du film.Vincent Cassel s’adonne à un registre dans lequel on l’a rarement vu, un personnage introverti toujours à deux doigts d’exploser. Un moine orphelin torturé par son passé et qui joue toujours dans la nuance, dur et doux, ange puis diable, on ne sait jamais sur quel pied danser.

Malheureusement mis à part un héros charismatique, Le Moine souffre de trop nombreux défauts. A commencer par l’univers insufflé au film par Dominik Moll. Soit on accroche, soit on déteste. Le metteur en scène donne à son film une esthétique gothico-fantastique totalement assumée mais qui va faire débat. Sortilège, apparitions de fantômes et autres gargouilles menaçantes sont utilisés dans un style vieillot avec des effets sortis d’une autre époque. Pour ma part j’ai bien accroché avec les images mais le gros problème c’est qu’elles servent un scénario sans grand intérêt.

Le Moine

Un scénario sans intérêt

En effet le scénario du Moine est bien maigre, on a matière à espérer durant les 2 premiers tiers du film avant de sombrer dans un dernier acte qui part dans du grand n’importe quoi niveau scénario, mais qui a toutefois le mérite de proposer de beaux éléments graphiques. On retiendra au final que Dominik Moll s’est intéressé uniquement à la libido de son moine (nous offrant d’ailleurs des scènes très érotiques), mais n’a pas assez travaillé son scénario pourtant issu d’un roman incroyable.

Résumé :

Vincent Cassel est surprenant dans ce film très sombre à l’ambiance captivante et énigmatique. Mais Dominik Moll ne réussit pas à insuffler un scénario intéressant ce qui fait perdre au film beaucoup de son intérêt.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Ml_rlCeXpkQ[/youtube]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici