Festivals News — 10 janvier 2019
Le festival de Gérardmer 2019 rend hommage à Udo Kier et Eli Roth

La 26e édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER qui se tiendra du 30 janvier au 3 février 2019, rendra hommage à Udo Kier et Eli Roth.

Au cours du festival fantastique, deux éminents représentants du 7e art seront présents dans la station de ski et un hommage leur sera rendu. Il s’agit du réalisateur américain Eli Roth et du comédien allemand Udo Kier, dont le film Love Object, dans lequel il a tourné, a été primé à Gérardmer en 2004.

Udo Kier a tourné plus de 260 films. Découvert en 1966 dans un film de Michael Sarne, « La route de Saint-Tropez », le jeune Allemand venu apprendre l’anglais en Grande-Bretagne découvre le monde du cinéma dont, à 24 ans, il ignore à peu près tout. Avec curiosité, il enchaîne les rôles jusqu’à un premier succès, La Marque du Diable de Michael Armstrong, en 1970, première incursion dans l’épouvante et l’horreur. Le film, pionnier du gore fait scandale et propulse Udo Kier au rang de jeune premier sulfureux. Son regard bleu vert, inspirant à sa guise dangerosité ou vulnérabilité, fait merveille auprès de Paul Morrissey. Suivent d’autres grands moments du fantastique, comme Suspiria de Dario Argento, Spermula de Charles Matton ou Lulu dans lequel il incarne un des plus convaincants Jack l’Éventreur de l’histoire.

Né à Boston, en 1972, Eli Roth jouit d’une grand popularité. Il réalise, dès l’enfance, des petits films en super huit marqués par son goût pour le cinéma de terreur. Rappelons que le Jury des longs métrages sera co-présidé par les réalisateurs, scénaristes, producteurs et comédiens français : Benoît Delépine et Gustave Kervern.

La composition des jurys du Festival de Gérardmer 2019 sera annoncée le 16 janvier.

Articles semblables

Partage

Auteur

Samantha Eucher