L’Armée des morts

0
346
L'Armée des morts de Zack Snyder

L'Armée des morts de Zack SnyderL’Armée des morts

USA : 2003
Titre original : Dawn of the Dead
Réalisateur :
Scénario : James Gunn
Acteurs : , ,
Production : Metropolitan FilmExport
Durée : 1h50
Genre : Epouvante-horreur
Date de sortie : 30 juin 2004

Réalisation :   [rating:4.5]
Scénario :        [rating:4.5]
Acteurs :          [rating:3.5]
Musique :         [rating:4.5]
Globale :           [rating:4.5]
[five-star-rating]

Après une brillante carrière dans la publicité, Zack Snyder se lance dans la réalisation de son premier film L’Armée des morts en 2003. Ce remake de Zombie de George A. Romero est un film surprise qui arrive sans mal à se détacher de son aîné.

Synopsis : Personne ne peut expliquer comment tout cela est arrivé, mais ce matin, le monde n’est plus qu’un immense cauchemar. La population de la planète se résume désormais à une horde de morts vivants assoiffés de sang et lancés à la poursuite des derniers êtres humains encore en vie. Après avoir miraculeusement réussi à s’échapper de son quartier, Ana Clark se barricade avec un petit groupe de survivants dans un centre commercial. André et sa femme enceinte, Michael et Kenneth, officiers de police, vont tout faire pour rester vivants. Alors que dehors, la situation est de pire en pire, à l’intérieur, il faut aussi faire face aux peurs et aux démons de chacun.

L'Armée des morts de Zack Snyder
Un remake plutôt original

Il était compliqué d’essayer de refaire Zombie, Zack Snyder l’a bien compris et a pris le bon parti de réaliser une adaptation à sa façon. C’est ainsi qu’il n’a gardé de Zombie que la trame principale, à savoir l’histoire d’un groupe de survivants cherchant à échapper à une meute de zombies en se réfugiant dans un énorme centre commercial déserté. Un film qui se veut plus fun que son prédécesseur, sans chercher à devenir une satire sociale. Non, ici on a bien affaire à un bon film d’horreur divertissant.

L'Armée des morts de Zack SnyderZack Snyder sort le grand jeu avec une scène d’introduction époustouflante de 10 minutes. Elle a d’ailleurs été diffusée à la télévision avant la sortie du film pour en faire la promotion. Grâce à l’appui d’effets spéciaux et d’un budget conséquent, les scènes d’apocalypse sont superbes avec de nombreuses vues d’hélicoptère montrant le désastre et la désolation. A cela s’ajoute une véritable tension qui est palpable durant tout le film et qui ne faiblit jamais. Ici pas d’utilisation de vieille ficèle du cinéma d’horreur comme les portes qui s’ouvrent lentement pour créer une fausse frayeur. On s’attache aux personnages qui possèdent chacun une personnalité propre et un passé dévoilé progressivement.

Les scènes d’action de L’Armée des morts sont quant à elles mises en scène avec brio sans toutefois être trop nombreuses. On nous propose des combats rapprochés au corps à corps, des attaques de hordes de zombies très spectaculaires, des têtes qui éclatent et des bonbonnes de gaz qui explosent dans une folie générale. De plus, pour accompagner les scènes plus intenses, une bonne dose d’humour est injectée et apporte du fun à ce film déjà distrayant.

De très bonnes idées

Zack Snyder déborde d’imagination pour ne pas faire redescendre la tension : une bataille à distance dont on ne voit pas les détails mais que l’on suit grâce à un talkie-walkie, un petit jeu de tir dans lequel les personnages doivent éclater la tête d’un zombie sosie d’une personnalité, ou encore 2 personnages qui jouent aux échecs à distance, chacun perché sur un toit d’immeuble et dialoguant grâce à une ardoise.

L'Armée des morts de Zack Snyder
Une direction artistique soignée

Pour compléter le tout, le casting est réussi et nous propose Ving Rhames (Pulp Fiction, Piranha 3D) excellent dans rôle d’un lieutenant de police. Jake Weber (Rencontre avec Joe Black) et Sarah Polley (Les Aventures du baron de Munchausen, EXistenZ) qui campent les 2 personnages les plus classiques (on peut même parler de héros) auront un début d’histoire d’amour. Un casting intéressant dirigé de main de maitre par Zack Snyder.

Résumé

Filmé avec énergie et inspiration, L’Armée des morts est une belle surprise qui montre le talent de Zack Snyder dans la mise en scène. En utilisant les mêmes ingrédients que Romero, il réussit à nous concocter un film de zombies totalement différent et très divertissant.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=P6wCegbLFHE[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici