Comédie Critiques de films — 14 novembre 2011
Critique : L’Amour dure trois ans

L'affiche du film de Frédéric Beigbeder L'Amour dure trois ansL’Amour dure trois ans

France : 2011
Titre original : L’Amour dure trois ans
Réalisateur :
Scénario : Frédéric Beigbeder
Acteurs : , ,
Distribution : EuropaCorp Distribution
Durée : 1h38
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 18 janvier 2012

3/5

Pour ses premiers pas derrière la caméra, Frédéric Beigbeder a choisi d’adapter son roman L’amour dure trois ans. D’inspiration autobiographique, le film éponyme relate la vie et les amours d’un écrivain sous la forme d’une comédie romantique. Après l’adaptation de de Jan Kounen et son cynisme provocateur trash, Beigbeder souhaitait revenir à quelque chose de plus intime.

Synopsis : Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.

Photo de Louise Bourgoin sexy dans L'Amour dure trois ans

 La 1ère année, on achète des meubles, la 2ème année, on déplace les meubles, la 3ème année, on partage les meubles.

Beigbeder se sert du cadre de la « rom-com », comme il dit, pour soutenir son récit, sans avoir besoin de réinventer une structure cinématographique. Ainsi, le genre oblige certaines étapes comme la dispute, la séparation et les retrouvailles, éléments clefs de son histoire, lui permettant une liberté encadrée. Le récit est marqué par un rythme soutenu, appuyé par des dialogues incisifs et un jeu original du protagoniste. Beigbeder utilise souvent la bande originale comme contre point au propos, créant ainsi un comique léger et sympathique. Les dialogues sont très bien écrits, parfois peut être un peu trop, mais c’est un genre totalement assumé. Certains pourront être dérangés par le ton monocorde de Gaspard Proust, dont les alternances entre les dialogues au sein du récit et les dialogues adressés aux spectateurs manquent de nuances et de variations.

 La gloire me permet de coucher avec n’importe qui, mais elle permet aussi à n’importe qui de coucher avec moi.

 

 Je voudrais dire à tous mes amis que ce n’est pas parce que nous sommes mariés que nous sommes morts.

Photo de Gaspard Proust hot dans L'mour dure trois ans chaussure fetish

Après avoir été une aventurière d’une autre époque dans Adèle Blanc Sec et une maman dans Un heureux évènement, Louise Bourgoin interprète Alice, amoureuse en doute, mais pleine de vie. L’actrice amène un vent de fraicheur à ce personnage féminin peu fouillé et continue à prouver ses qualités d’actrice, hors Grand Journal. Gaspard Proust incarne le personnage de Marc. L’acteur a encore peu travaillé au cinéma, il est surtout connu pour son activité  théâtrale. Son jeu et sa diction en sont fortement imprégnés, ce qui donne à son personnage un air décalé et original. Le récit est centré sur ses ressentis et ses humeurs, proposant une vision du couple du XXIème siècle.

 Elle posait sa main sur ma cuisse quand nous regardions la télé, et cette main avait désormais la consistance d’un gant Mapa.

 

 Au XXIème siècle, l’amour est un SMS sans réponse.

 

Résumé 

L’amour dure trois ans est une comédie romantique pétillante, bien écrite et drôle. Frédéric Beigbeder a su choisir un duo d’acteurs inédit et bien accordé. Un deuxième film en préparation ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=89Do_8akCKE[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Laurie

Cet article a été rédigé par Laurie Villenave, Rédactrice de Critique Film.