Kingdom of Heaven

1
406
Kingdom of heaven de Ridley Scott

Kingdom of Heaven, Orlando Bloom, Ridley Scott

USA : 2004
Titre original : Kingdom of Heaven
Réalisateur :
Scénario : William Monahan
Acteurs : , ,
Production : Pathé Distribution
Durée : 2h25
Genre : Historique , Aventure , Guerre
Date de sortie : 4 mai 2005

Réalisation : [rating:3.0]
Scénario :     [rating:2.0]
Acteurs :      [rating:2.0]
Musique :     [rating:3.0]
Globale :      [rating:2.5]

Kingdom of Heaven est un film historique tourné par Ridley Scott en 2004. Il raconte l’histoire quelque peu romancée de l’attaque et de la prise de Jérusalem, à l’époque entre les mains des templiers, par les Sarrasins au Xème siècle (1099). Dans le rôle principal, on retrouve Olando Bloom qui a déjà travaillé avec Ridley Scott pour La Chute du faucon noir.

Synopsis : L’aventure extraordinaire d’un homme ordinaire, précipité dans un conflit qui va durer des décennies : les croisades. Étranger sur une terre qui lui est étrangère, il va servir un roi condamné, s’éprendre d’une troublante et inaccessible reine avant d’être fait chevalier. Il lui faudra protéger les habitants de Jérusalem, dont une immense armée a entrepris le siège, sans jamais cesser de lutter pour maintenir une paix fragile… (Allociné)

Kingdom of heaven de Ridley Scott

Ridley Scott aime les films historiques (Gladiator, Kingdom of Heaven et Robin des bois), et a acquis une forte notoriété pour ce genre après le succès incroyable de Gladiator en 2000. Il revient à la réalisation d’une fresque historique avec Kingdom of Heaven.

Le film prend racine au Xème siècle, à une période durant laquelle Jérusalem appartient aux templiers depuis de nombreuses années (85 ans), lorsque les Sarrasins menés par le grand Saladin décident d’attaquer la ville. Le scénario du film se déroule sur plusieurs années avec une histoire riche en événements. Le problème vient probablement de là : à trop vouloir détailler, on finit par s’ennuyer grandement.

Kingdom of Heaven

La première partie (et encore on est bien gentil car elle dure 1h45 sur les 2h25 du film) est trop longue. On suit Balian (Orlando Bloom) un homme qui, après maintes péripéties, arrive dans la ville sainte. Bien évidemment, pour un blockbuster pareil et après Gladiator, le spectateur s’attend à voir des combats épiques et de l’action. Et bien c’est tout le contraire, l’action est plate et durant de longues minutes on a droit à un récit historique cousu de fil blanc et d’absurdités en tout genre qui endort gentillement le spectateur dans son fauteuil.

Le combat arrive donc trop tardivement et ne dure pas bien longtemps, alors qu’il s’agit du seul passage qui offre un peu d’intérêt au film. Ridley Scott n’apporte pas assez de dynamisme et de nombreuses, très nombreuses scènes auraient pu être coupées. Le réalisateur a pris le parti de se concentrer sur l’aspect humain plutôt que sur le spectaculaire… Une belle erreur.

Soyons clair, pour la partie combat à proprement parler, le metteur en scène nous offre de magnifiques scènes intenses et belles à en couper le souffle. Malheureusement le combat est bien trop court, il y avait mieux à faire. La cerise sur le gâteau est cette morale chère aux américains qui vient  nous titiller tout au long du film : les hommes doivent se respecter au-delà de leurs croyances… Super !!! C’est ringard, simpliste et vraiment dérangeant.

Kingdom of Heaven, Ridley Scott avec Orlando Bloom

Mais le principal problème de Kingdom of Heaven n’est pas son scénario poussif, ni sa réalisation maladroite, mais bien son casting. Orlando Bloom dans le rôle du héros de péplum n’est jamais crédible. Le jeune homme à la gueule d’adolescent ne nous emballe jamais. On est loin d’un Russell Crowe ou d’un Sean Connery, héros magnifiques. De plus, l’histoire étant centrée sur les personnages plus que sur l’action, le pauvre garçon se retrouve avec une caméra focalisée sur lui durant tout le film. On en arriverait presque à ressentir de la peine pour lui (mais arrête de le filmer en gros plan Ridley !). Même l’acteur semble comprendre qu’il n’est pas à sa place dans cette fresque historique.

Résumé :

Kingdom of Heaven est un film qui n’a pas trouvé sa place, la faute à un scénario trop complexe et aux mauvais choix de Ridley Scott. Celui-ci ferait mieux de continuer à montrer des combats épiques plutôt que de s’attarder sur des détails ennuyeux. Orlando Bloom quant à lui ne réussit qu’à prouver qu’il n’a pas la carrure pour tenir le rôle principal d’une superproduction hollywoodienne.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=B5aqHZCi8PQ[/youtube]

Regarder Kingdom of Heaven en streaming sur Megavideo

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici