Jurassic Park 3D

0
84

jurassic-park-3d-poster

USA : 1993
Titre original : Jurassic Park 3D
Réalisateur :
Scénario : , David Koepp
Acteurs : , ,
Distribution : Universal Pictures
Durée : 2h02
Genre : drame, action
Date de sortie : 1er mai 2013

Globale : [rating:4.5/5][five-star-rating]

Il y a 20 ans sortait LE film qui remis les dinosaures à la mode, « Jurassic Park ». Classique instantané du cinéma, blockbuster intelligent, grand film sur l’héritage et le respect de l’ordre naturel du monde, plusieurs lectures s’imposent devant ce film phénomène marquant. Et cette année, en attendant le tant annoncé Jurassic Park 4, le tout premier T-rex revient nous faire frissonner sur grand écran, et en 3D !

Synopsis :

Ne pas réveiller le chat qui dort… C’est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le « clonage » de dinosaures. C’est à partir d’une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d’espèces de dinosaures. Il s’apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c’était sans compter la cupidité et la malveillance de l’informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l’île…

jurassic-park-1993

Une conversion incroyable

Il y avait de quoi avoir peur de découvrir pleins de fonds verts bien dégoûtants sur grand écran lors du passage en 3D du film. Et bien petit miracle (et surtout travail de titan), rien de tout cela n’est arrivé au chef d’oeuvre de Spielberg. « Jurassic Park » parvient à garder tout son charme d’époque qui nous avait déjà bluffé, en y ajoutant la technologie de maintenant.

Aucun fond vert (merci les robots de Spielberg!), aucun plan choquant, un son et une image incroyables, ce qui n’était même pas le cas dans le blu-ray du film qui avait transformé les dinos et laissait apparaître beaucoup de défauts. Ici, les fauteuils tremblent, tout comme les spectateurs dessus. Les frissons sont là quand tout le monde débarque sur l’île accompagnés par les célèbres notes de musique signées . Et que dire des plans sur les dinosaures, surtout sur le T-rex ? Rien, si ce n’est qu’il n’auront jamais été aussi vivants, parfaits et proches de nous. De quoi raviver des passions pour les paléontologues en herbes, comme il y a 20 ans.

jurassic-park-3d-8

Un chef d’oeuvre reste un chef d’oeuvre

Car il faut bien le dire, à l’instar d’un « Roi Lion » ou de « Titani »c qui ont bénéficié d’une ressortie en 3D, ce qu’on va d’abord voir dans « Jurassic Park 3D » c’est « Jurassic park ». Ce film qui a marqué plusieurs générations et qui n’aura jamais été égalé (ne serait-ce que) en termes de fresque sur les dinosaures. Pas étonnant qu’il ai remporté tant de prix, notamment pour ses effets visuels, subtil mélange d’animatronique (robots) et d’images de synthèse.

Scientifique, onirique, drôle, terrifiant parfois, incroyablement crédible, voilà tous les mots qui peuvent résumer ce chef d’oeuvre. Spielberg y aura même glissé ses thèmes fétiches que sont l’enfance et le passage à l’âge adulte, la croyance en ses rêves ou encore l’abandon. Résultat, le film traverse les âges sans perdre de son génie. Même si les enfants d’aujourd’hui risquent de rire en (re)voyant des CD Roms, et vont découvrir des systèmes d’exploitation comme Unix, ils seront sans aucun doute toujours bluffés de voir un vélociraptor fonçant sur sa proie et seront toujours cloués à leur siège lorsqu’on leur apprendra qu’il ne faut pas bouger en face d’un Tyrannosaure Rex. En sommes, cette ressortie 3D est surtout une excellente occasion de revoir un film synonyme de qualité en famille, sans aucun risque d’être déçu.

jurassic-park-1993-34-g

 

Résumé

Et si le meilleur blockbuster de 2013 datait en réalité de 1993 ? Grâce à une conversion 3D et une remasterisation optimales, Jurassic Parc nous en jette plein la vue. A voir et à revoir sur grand écran sans aucune hésitation. Un fossile du cinéma qui n’a pas pris une ride.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=f4mvVh9R3ns[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici