James Cameron invité à Deauville

0
587

À l’occasion de la sortie du documentaire Deepsea Challenge 3D de John Bruno, Ray Quint et Andrew Wight qu’il a produit et qui sera sur les écrans français à partir du 17 septembre, le Festival du Cinéma Américain de Deauville accueillera le réalisateur James Cameron pour une projection en avant-première. Le film revient sur l’autre passion de James Cameron, la plongée. Il a établi le 26 mars 2012 le record de plongée en sous-marin en solitaire à 10 898 mètres aux commandes du Deepsea Challenger, un sous-marin dont il a supervisé la fabrication. Sept années ont été nécessaire aux professionnels de son équipe pour construire ce navire unique au monde dans lequel il a passé plusieurs heures dans les profondeurs de la fosse des Mariannes, réputée comme extrêmement dangereuse, réalisant ainsi le rêve de sa vie qu’il s’est donné les moyens de réaliser.

deepsea challenge 3D 01

Bruno Barde, le directeur du Festival précise dans le communiqué officiel : « Deepsea Challenge 3D ressemble à James Cameron par son audace, sa générosité et par son engagement à faire évoluer le regard du spectateur sur le monde. À travers son œuvre, il a, par l’émotion qu’elle suscite, éveillé les consciences tout en bouleversant et transformant le cinéma en une dimension de plaisir jusque-là inconnue. Il est juste que, pour ses 40 ans d’existence, le Festival du Cinéma Américain de Deauville honore ce cinéaste d’exception, en créant pour lui le Prix du Quarantième anniversaire. Ce Prix lui sera remis lors de la soirée du palmarès le samedi 13 septembre ».

James Cameron, évidemment connu pour ses fictions ambitieuses et spectaculaires (Abyss, True Lies, Titanic, Avatar…) a déjà réalisé et/ou produit des documentaires qui ont un lien avec sa passion inextinguible pour les profondeurs de la mer : Expedition: Bismarck, Les Fantômes du Titanic, sorti en salles en 2003 et Aliens of the Deep.

Les prochaines réalisations de James Cameron, Avatar 2, 3 et 4 sortiront en fin d’année entre 2016 et 2018 au rythme d’un long-métrage par an. Sam Worthington et Zoe Saldana reprennent leurs rôles de, aux côtés de deux autres revenants du premier volet récemment confirmés, Sigourney Weaver et Stephen Lang malgré leur décès dans le premier épisode. James Cameron a remporté l’Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage pour Titanic en 1998 sur les onze trophées remportés par cet autre film maritime.

(photo : Marco Grob)
(photo : Marco Grob)

 

 

Le réalisateur Costa-Gavras présidera un jury spécial à l’occasion de cette quarantième édition composé uniquement d’anciens présidents du jury. Un hommage sera rendu au réalisateur John Mac Tiernan en partenariat avec la Cinémathèque Française qui présentera l’intégrale de son oeuvre en parallèle du Festival de Deauville.

 

Photos de l’expédition et du film Deepsea Challenge 3D (Great Wight Productions Pty Ltd and Earthship Productions, Inc)

deepsea challenge 3D 02

 

deepsea challenge 3D 07

 

deepsea challenge 3D 06

 

deepsea challenge 3D 04

Photos de Mark Thiessen

deepsea challenge 3D 05

 

deepsea challenge 3D 08

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici