Isabelle Huppert en route vers les Oscars

0
128

Depuis quelques semaines déjà, multiplie les citations et les récompenses dans la course aux 2017 grâce à L’Avenir de Mia Hansen-Løve mais surtout grâce à de Paul Verhoeven. La grande comédienne française est notamment la onzième comédienne à cumuler le prix de la meilleure actrice dans une même saison aux cérémonies des associations de critiques de New York et de Los Angeles et de la National Society of Film Critics. Elle succède à Sally Field (Norma Rae), Sissy Spacek (Nashville Lady), Meryl Streep (Le Choix de Sophie), Emma Thompson (Retour à Howards End), Holly Hunter (La Leçon de Piano), Helen Mirren (The Queen) et Cate Blanchett (Blue Jasmine) qui ont ensuite remporté l’Oscar, à Michelle Pfeiffer (Susie et les Baker Boys) et Imelda Staunton (Vera Drake) qui ont été nommées et Sally Hawkins (Be Happy) ensuite oubliée par les .

Elle a également été primée par les critiques de Austin, Boston et de Floride et été en lice à l’équivalent australien des Oscars. Un tour de piste unique dans sa carrière dont elle profite avec une émotion non feinte, comme le prouve sa réaction à sa victoire (la plus importante de la série) aux dans la nuit du dimanche 8 janvier. Un événement assez inattendu qui s’est joué aux détriments de pour Jackie et pour Premier contact, ce qui lui assure au minimum, a priori (on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise), une future nomination aux prochains Oscars. Elle a déjà été éliminé de la catégorie du meilleur long-métrage en langue étrangère mais il n’est pas interdit à Isabelle Huppert d’espérer le remporter l’Oscar au nez et à la barbe (si j’ose m’exprimer ainsi) de , pour l’instant grande favorite pour le non moins très grand favori de Damian Chazelle qui a obtenu un nombre record de sept Golden Globes. Signalons son absence aux mais le film, sorti trop tard en Angleterre, ne sera éligible qu’à la cérémonie 2018.

La France ne l’oublie pas. Elle a reçu le 12 janvier le deuxième prix French Cinema Award remis par Unifrance pour la contribution d’un artiste français à l’essor du cinéma hexagonal dans le monde, qu’elle a sillonné le long de l’année 2016 grâce à Valley of Love de Guilllaume Nicloux, Asphalte de Samuel Benchetrit, Souvenir de Bavo Defurne ainsi que et Elle. Elle vient d’être citée aux Prix Lumière et devrait en toute logique remporter un deuxième César, après celui gagné pour La Cérémonie voici déjà 22 ans, mais attention à sa partenaire chez Verhoeven, Virginie Efira, qui a ses chances pour Victoria.

L’annonce des nominations de la 89ème cérémonie des Oscars aura lieu le mardi 24 janvier à partir de 14h18 heure française, celles des César seront dévoilées le lendemain matin.

https://youtu.be/Jn1fbEbrvVo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici