Fringe Saison 5 Épisode 3 – The Recordist

0
200

marque le début de la récupération des cassettes de , et n’augure malheureusement rien de bon à ce niveau.

L’idée d’une espèce de société d’historiens qui vivent en ermite dans un monde envahie par les n’est pas inintéressante, en particulier si on y rajoute le fait qu’ils souffrent d’une maladie inexpliquée. Il y a là une problématique intéressante entre observer l’histoire et agir, sur l’utilité de ce qu’on appelle aujourd’hui le « devoir de mémoire ».

Cet épisode ne se lance hélas pas vraiment dans cette question. La maladie mystérieuse, après avoir apparemment contaminé et , disparaît complètement dans l’épisode sans explication. Aucun personnage ne tente même de reprocher à son inaction face aux , que ce soit à l’intérieur de son camp ou dans l’équipe . De la même manière, le fait que ces derniers soient repérés dans la région devrait signifier la fin de leur petite communauté ; pourtant personne ne semble s’opposer à leur présence. On ne découvre finalement que très peu sur ces gens, qui semblent ne servir qu’à avoir l’air vaguement primitifs et très malades. Le nombre d’opportunités gâchées est franchement inquiétant pour la suite.

Quant aux scènes émotionnelles de l’épisode… de toute évidence, un p­arallèle est censé être établi entre et son fils et et , sur la question de ce qui constitue un héros, mais rien de tout ça ne fonctionne vraiment. La relation entre et River est trop vite établie pour avoir un véritable impact, et semble avoir complètement oublié les événements de l’épisode précédent, dans lequel elle avait découvert les penchants plus som­bres de sa fille. Le discours qu’elle donne à quant à son sentiment de culpabilité vis-à-vis de la perte d’ fleure un peu le mélodrame, mais cherche au moins à expliquer ce qui s’est passé au moment de l’invasion, ce qui explique significativement la relation entre et . est en réalité étonnamment absente de cet épisode, ce qui est bien dommage.

Un épisode très décevant donc, qui gâche de bonnes idées dans un épisode procédural et ennuyeux, sans vraiment mener à grand chose, que ce soit au niveau de la lutte contre les ou au niveau des personnages.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici