Critique : Freeway

1
401

FreewayFreeway

USA : 1997
Titre original : Freeway
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : , Kiefer Sutherland, Brooke Shields
Production : Metropolitan FilmExport
Durée : 1h34
Genre : Thriller
Date de sortie : 3 septembre 1997

3,5/5

Freeway est le premier film de Matthiew Bright réalisé en 1997. Il n’en est pas à ses premiers pas au cinéma, puisqu’il a déjà écrit les scénarios du Démon des armes et de Réducteur de têtes. Il est également le scénariste de Freeway. On y retrouve pour son premier rôle principal dans un film.

Synopsis : Après une descente de police pour arrêter sa mère prostituée toxicomane et son beau-père qui la pelote, Vanessa, seize ans, ligote l’assistante sociale qui veut la placer une fois de plus dans une famille d’accueil, lui vole sa voiture, dit au revoir à son ami Chopper qui lui offre son revolver. Tel le petit Chaperon rouge, elle part rejoindre sa grand-mère qui vit dans une caravane à une centaine de kilomètres de là. Elle va rencontrer le grand méchant loup sous les traits d’un bourgeois psychologue et psychopathe.

Freeway commence sur les chapeaux de roue et on entre avec délice dans la vie d’une jeune fille dont l’univers est ancré dans un drame social. Ça sent le premier film, avec toute la vivacité et l’énergie d’un réalisateur qui a la volonté d’étaler son talent. Et malgré le sujet grave, le ton est toujours décalé et ce, grâce à des acteurs qui ne se prennent pas au sérieux. C’est ainsi que l’on assiste à l’arrestation des parents de Vanessa, une scène qui peut sembler proche de la parodie tant les personnages sont « Too much » mais finalement, la réalité n’est-elle pas souvent ainsi ?

Le petit chaperon rouge version moderne

Suite à cet épisode, Vanessa livrée à elle-même prend la décision de rejoindre sa grand-mère. C’est durant son trajet qu’elle rencontre Bob, un bourgeois californien quadragénaire qui se révèle être un dangereux psychopathe. Avec son panier et ses vêtements rouges, Vanessa nous rappelle étrangement le Petit Chaperon Rouge version moderne. La tension monte et on commence à sentir le coté thriller du film. Mais comme pour le début du film, Matthiew Bright coupe nettement l’atmosphère tendue comme on dégonflerait un ballon d’un coup, en amenant une nouvelle fois du grotesque et en ajoutant encore un peu plus de folie à son personnage principal.

A partir de là, le film repart dans un second degré évident. Vanessa devient totalement folle, Bob réapparait défiguré et délicieusement ridicule. Et malgré un humour bien piquant, on suit une histoire grave, celle d’une victime de la société qui craque complètement (ses parents sont en prison, son petit ami est décédé et Vanessa est condamnée à la prison pour avoir tenté d’abattre le tueur). On assiste donc à un revenge movie dans lequel la belle décide d’achever son bourreau, et plus encore, de venger toutes les femmes victimes d’abus sexuel.

Un casting au top

Mis à part la réalisation décalée de Matthiew Bright, la grande force du film réside dans son casting. pour son premier rôle principal nous sort le grand jeu. Une jeune fille perdue et misérable dotée d’un caractère bien trempé devient un Petit Chaperon Rouge moderne, libéré et sans complexe. Une véritable révélation pour l’actrice devenue star, mais qui n’a malheureusement pas connu que de bons rôles.  Kiefer Sutherland dans le rôle de Bob, le tueur déjanté, nous régale aussi. Un dangereux psychopathe qui se fait au final dominer par une adolescente rebelle. Un personnage détestable et pitoyable, notamment lorsqu’on le retrouve défiguré, ou encore lorsqu’il se déguise en grand-mère, comme dans le conte de Perrault. Enfin, notons la présence de Brooke Shields dans un second rôle malheureusement trop peu mis en avant.

Résumé :

Freeway est un remake du Petit Chaperon Rouge mais en version très spéciale. Une première réalisation énergique de la part de Matthiew Bright qui s’amuse avec le second degré. On regarde un film dont le sujet est grave, mais avec un humour et un peps qui le rendent drôle et différent. est délicieuse dans ce rôle qu’elle interprète à merveille.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_eQbglH0FJ4[/youtube]

Regarder Freeway en streaming sur Megavideo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici